Adian Scheidegger / Alexander Jaquemet
L'heure bleue / Adrian Scheidegger / Alexander Jaquemet
L’Espace d’art contemporain (les halles) présente du 9 avril au 5 juin 2006 une exposition intitulée "l’heure bleue" associant Adrian Scheidegger et Alexander Jaquemet. Les deux artistes bernois ont choisi de présenter une installation basée sur le phénomène de la lumière.
En tant que peintre, Adrian Scheidegger l’exploite à travers une installation interactive basée sur la réflexion opérée par de la poudre de verre.
Alexander Jaquemet, photographe, l’aborde avec des prises de vues effectuées dans des conditions de lumière très spécifiques.
Adrian Scheidegger est né à Berne en 1965. Sa longue collaboration avec le photographe bernois Balthasar Burkhard a influencé sa manière de percevoir la matière au travers de la lumière et l’a amené à exploiter les spécificités de la poudre de verre (microbilles de verre) communément utilisée pour le marquage des routes. Ce matériau présente la particularité de réfléchir la lumière. L’artiste crée un jeu entre le point de vue du spectateur et la source lumineuse.
Les travaux présentés aux halles résultent d’un processus directement exécuté sur le lieu d’exposition. Cette action-performance consiste a répandre la poudre de verre sur une toile préalablement encollée et à manipuler cette dernière de façon à orienter la diffusion des microbilles. Le produit final, monté sur chassis, permet de reconstituer le déroulement de l’action. Le tableau oscille entre image réelle et composition abstraite.
Alexandre Jaquemet (Ehrlach,1978) a suivi sa formation de photographe chez Guy Jost à Berne. Il expose régulièrement en Suisse depuis 1999. On a pu voir ses travaux au musée jurassien des Beaux-Arts à Moutier en 2004. Il a obtenu des distinctions telles que: prix culturel Fernand Rausser Bürgi Willert, aide à la création de la commission pour la photo, le prix du film du canton de Berne en 2001, prix suisse de la photo de théâtre en 2003. Alexandre Jaquemet considère la photographie comme le reflet d’une histoire passée.
Il a choisi de présenter à l’EAC (les halles) des vues de carrière à la tombée du jour, aux heures bleues, lorsque les couleurs s’estompent. L’obscurité agit comme un filtre laissant transparaître les traces de l’activité humaine du jour. Les sujets photographiés résultent de réflexions économiques avant d’être des compositions esthétiques.
Les deux artistes présenteront une série de photographies réalisées en commu n dans lesquelles Scheidegger cultive la lumière alors que Jacquemet exploite la pénombre.
Chaque artiste produira une édition dans le cadre de l’édition (les halles) à l’occasion de l’exposition.
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia et de l'office de la culture du canton de Berne.
Heures d’ouverture du 9 avril au 5 juin 2006
Vernissage samedi 8 avril à 18h00
Rencontre avec les artistes le dimanche 7 mai à 16h00
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
dimanche de 14h00 à 18h00
lundi de Pâques(17 avril),lundi 1er mai, lundi de Pentecôte (5 juin) de 14h00 à 17h00
ou sur rendez-vous (032 420 84 02)
leshalles@vt’net.ch