Lauris Paulus
Lauris Paulus - PAL IN GENESIE
Ce que j'étais sous cette identité, je ne le suis plus, et cette nouvelle identité n'est guère plus moi que la précédente.
Lauris Paulus qui vit et travaille à Fribourg et à Paris, a terminé en 2011 un Master en arts visuels à la haute école d’art de Berne, après s’être formé en arts appliqués à l’ECAL.
Il présente à l’EAC (les halles) une installation intitulée PAL IN GENESIE, en référence au mot « palingénésie » qui en grec veut dire réincarnation, régénération. Les trois lettres PAL - Phase Alternating Line –font allusion, elles, à la notion de "format" en technologie de diffusion télévisuelle et Génésie ramène à une dimension spirituelle.
Lauris Paulus poursuit sa réflexion sur l’identité, l’authentique, l’original, la propriété alors que ces notions sont connues pour être perpétuellement remises en question dans le contexte artistique actuel, si ce n’est considérées comme obsolètes dans la lignée d’un post-modernisme radical.
L’artiste revisite à travers ce concept de renouveau/renaissance une partie de ses œuvres récentes.Cette manière de procéder est similaire au principe du "loop" (boucle), couramment utilisé dans la musique électronique dont les courants et l'iconographie de ce milieu dans les années 1990 marquera fortement Lauris Paulus.
L'ancien du nouveau redevient par la suite le nouveau de l'ancien et ainsi de suite. De nouvelles formes se recréent, engendrées suivant la même ligne conceptuelle. Par ce nouvel angle, le sens et les possibilités d’appréhension se régénèrent profondément.
L’artiste produira une édition à l’occasion de l’exposition.
Prochaine exposition: Franziska Furter, 11.02 – 01.04.2012