Nicolas Raufaste
Nicolas Raufaste
Bring Me My Running Shoes
Du 14 février au 3 avril 2016
Vernissage samedi 13 février à 18h en présence de l'artiste
Finissage / rencontre avec l'artiste dimanche 3 avril dès 15h.
Le vernissage se poursuivra au STAMM STUDIO de Porrentruy par un repas et une installation-performance "Wege Zum Glück" de Claire Dess & Rawfast.
L'espace d'art contemporain (les halles) ouvre sa programmation annuelle avec l' exposition personnelle de l'artiste biennois Nicolas Raufaste (*1988). Sous le titre « Bring Me My Running Shoes », les travaux exposés revendiquent au moyen de la photographie, du ready-made et de l'installation un minimalisme formel empreint de culture pop. L'artiste parvient à créer une œuvre subtile et ambigüe où la banane, le panneau publicitaire, le gobelet en plastique ou le ballon de basket sont autant de formes caractéristiques qui suscitent une réflexion sur l'économie globalisée, la géopolitique des biens culturels et notre propre rapport à la consommation.
Une photographie en noir et blanc apposée au mur (« Bing Me My Running Shoes », 2015) montre une peau de banane séchée à l'aspect anthropomorphique posée sur un ballon de basket. La banane est un motif récurrent dans l'oeuvre de Nicolas Raufaste qui a crée plusieurs variantes de cet « envahisseur ». Le clonage naturel de la variété « Cavendish » sur laquelle repose la totalité du secteur commercial du fruit en fait un produit phare de l'exportation, au cœur de conflits commerciaux et politiques. La menace de son extinction en raison d'une maladie fongique dénote quant à elle que l'industrie puissante reste fragile. Sur l'image, c'est un tripode noir mais frêle
qui domine le globe terrestre figuré par un ballon de basket, objet culte de la mythologie sportive nord-américaine. Les Etats-Unis, géant exportant massivement ses contenus, s'invite à la réflexion.
Au ballon de basket répond, posée sur le sol, l'installation intitulée « Ouroboros » (2011). Une multitude de gobelets en plastique de couleur jaune vive est empilée pour former un tube à la manière d'un serpent se mordant la queue, un ouroboros. Attesté dans plusieurs endroits du monde, en Mésopotamie, en Europe, en Extrême-Orient, l' ouroboros est l'emblème ancien de l’éternel retour et du caractère cyclique du temps, celui du phénix qui renaît constamment de ses cendres, ou encore de l'alpha et de l'oméga. Ces considérations philosophiques sont ici mises en lien avec la pauvreté du matériel, l'uniformisation de la forme et l'activité sociale de consommation qui consiste à « faire la fête », sous-tendant l'idée qu'on est pris à son propre jeu, encore et toujours.
La surface brillante des panneaux publicitaires métalliques (« Sans titre », 2016) fait écho à la couleur accrocheuse de l' ouroboros. Les cinq structures, ont été acquises par l'artiste à leur sortie d'usine avant leur exploitation par l'omniprésente Société Générale d'Affichage (SGA), l'entreprise leader de l'affichage extérieur en Suisse. Présentés dans une sorte de nudité brute, les supports révèlent pourtant la trace d'une gestuelle humaine, celle de l'employé qui a poncé la surface pour y faire adhérer la première affiche. Le contraste entre la main de l'homme et l'extrême standardisation des formats publicitaires déroute. La trace humaine qu'on devine machinale semble être
un vestige d'une vague forme d'artisanat tout en évoquant le dessin, le processus créatif.
« Bring Me My Running Shoes » (apporte-moi mes chaussures de course) clame le titre de l'exposition tiré du répertoire du musicien de blues Howlin'Wolf (1910-1976). La phrase, qui résonne comme un slogan publicitaire, se réfère aux chaussures de sports et à la concurrence effrénée des marques. Pour le jeune artiste qui présente sa première grande exposition personnelle, l'injonction est aussi un appel ironique à l'aide pour aller plus loin. Il signale par là son entrée dans la course artistique: une autre forme de compétitivité.
http://www.nicolasraufaste.net/
A l'occasion du vernissage de l'exposition
VOYAGER avec Nicolas Raufaste & Monika Stalder
Une action de l'espace libre Visarte Biel/Bienne
Voyage en car de Bienne
Départ à 16h / Retour à 24h
Sur inscription / prix libre
0041 79 270 97 58 / rawfast@gmail.com
dossier de presse (pdf)
Heures d’ouverture
jeudi 17h-19h
samedi 10h-12h et 13h30-17h30
dimanche 13h30-17h30 / Entrée libre
Lundi de Pâques (28 mars) 13h30-17h30
Contact: Catherine Kohler, commissaire d’exposition
catherine.kohler@gmail.com
T: 079 758 33 38