Mathieu Copeland / Philippe Decrauzat
Mathieu Copeland & Philippe Decrauzat
MARRAKECH PRESS
Marrakech Press est un label de production et d’expérimentation cofondé par le curateur indépendant franco-britannique Mathieu Copeland et l’artiste suisse Philippe Decrauzat. Actif depuis le 1er Janvier 2011, son champ d’action s’étend à l’édition, les expositions, la publication, les manifestes et les films.
L’exposition à l’espace d’art contemporain (les halles), à Porrentruy, s’envisage comme une exposition de peintures, des screenings des deux premiers films produits et réalisés par Marrakech Press, un dessin de Gustav Metzger, et la présentation d’une série de manifestes publiés et distribués à cette occasion.
FILMS
Deux courts-métrages s’articulent et se développent autour du désir de filmer le son et de travailler la superposition et la fragmentation de l’image. Filmés et montés en 16mm, ils suivent à chaque fois la même partition: La surimpression de deux situations dont la première est systématiquement un musicien filmé au moment même où il produit la bande sonore du film. La deuxième, non prédéfinie, est choisie selon les logiques de la dérive et du collage.
Filmé dans le loft new-yorkais du musicien minimaliste Phill Niblock (et enregistré par ce dernier) et à Marrakech dans l’imprimerie régionale, ce premier film rend compte de la surimpression des images du musicien expérimental, le guitariste américain d’avant-garde Alan Licht et des presses de Marrakech, engagées pour l’occasion à faire tourner leur machine, pour ne rien imprimer sur des papiers de format A4 et vierge. Ces mêmes machines ont été utilisées par la suite pour l’impression des manifestes distribués dans l’exposition.
Tourné à la frontière Austro-Allemande et dans les montagnes du haut Atlas marocain et le Sahara, ce second film de Marrakech Press présente le musicien et percussionniste Allemand F.M Einheit (ex-Einstürzende Neubaten – groupe phare de la musique industrielle post punk créée à Berlin en 1980) au travail chez lui, dans son garage, détruisant briques et miroirs, jouant du son des pierres et du sable sur une large plaque en métal amplifiée. F.M Einheit compose et crée une architecture de ruine abstraite et temporaire, qui se voit superposées à des vues de paysages du Sahara et de l’Atlas.
Ces films sont projetés sur des monochromes noirs de format identique, rythmant l’espace, ces deux peintures-écran s’offrent en écho à un troisième tableau – une composition abstraite de l’artiste Suisse Francis Baudevin repeint en noir pour devenir le tableau test, ici recouvrant sa réalité de ‘peinture’.
MANIFESTES
Bruce McClure, Delphine Coindet, David Cunningham, Peter Downsbrough, Gilles Furtwängler, Kenneth Goldsmith, Lionnel Gras, Scott King, François Kohler, MR Lucy, Gustav Metzger, Raffaella della Olga, Loreto Martinez Troncoso, Diego Santomé, Nick Thurston, et Dan Walsh ont tous été invités à composer et rédiger un manifeste publiés par Marrakech Press, et offert à la lecture dans le cadre de l’exposition.
Tous ces manifestes suivent le même mode de réalisation: Les artistes, curateurs, écrivains, ou encore musiciens ont composé un manifeste, sur le recto d’un format A4. Cette page est ainsi donnée directement aux presses de Marrakech qui les interprète tels une partition et les mettent en page de manière typographique. Ils sont ensuite distribués aux visiteurs de l’exposition.
Finalement, et pour revenir au début, un dessin de Gustav Metzger est présenté dans l’exposition. Réalisé pour la couverture de l’ouvrage ‘Partons de zéro’, première publication de Marrakech Press et présenté ici en parallèle à son original, ce dessin annonce autant un programme à venir que le contenu d’un livre à considérer comme la partition d’une exposition.
Une édition sera produite dans le cadre de l’exposition.
bio.Copeland
bio.Decrauzat
Prochaine exposition: Emilio Lopez-Menchero 17.02.2013 - 07.04.2013