Zoé Aubry
pr0-t3$t 80y¢077 ¢3n$ur3
pr0-t3$t 80y¢077 ¢3n$ur3
Zoé Aubry
25.02 – 14.04.2024
Vernissage: samedi 24 février à 18h
Finissage: dimanche 14 avril à 15h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Lundi de Pâques (1 avril) 13h30 – 17h30
Entrée libre
Zoé Aubry (Suisse, 1993) développe une pratique de recherche visuelle par le biais de l’image. Son travail, inscrit dans une perspective féministe critique, vise à révéler les mécanismes de visibilité, d'hypervisibilité et d'invisibilité des récits médiatiques dominants, et à interroger leur composition et leur validité documentaire. Les investigations visuelles de Zoé Aubry se nourrissent de la collecte d'informations et de données textuelles et visuelles qui constituent la base de la production d'images antagonistes et ouvrent de nouvelles possibilités de perception de la réalité. L’artiste, diplômée en photographie à l'ECAL (Bachelor, 2016) puis en pratiques artistiques contemporaines à la HEAD, Genève (Work.Master, 2020), explore le médium photographique pour son potentiel à constituer une mémoire collective, à travers des contres images qui influencent la perception sociale de l'actualité, des dynamiques historiques et de l'identité. Son travail a été exposé en Suisse et à l’international.
Zoé Aubry introduit l’exposition qu’elle présente à l’EAC ( les halles) sous le titre “ pr0-t3$t 80y¢077 ¢3n$ur3 “.
Cette suite de caractères peut être interprétée par "protest boycott censure“ selon les principes du langage dit "leet" (ou "leet speak"), qui consiste à remplacer certaines lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux.
Questionnant les stratégies de détournements de la société de cyber contrôle et de la censure opérant une orientation des discours, “ pr0-t3$t 80y¢077 ¢3n$ur3 “ relève, au sein du numérique, les gestes visuels et la création d’une langue outrepassant l’oppression algorithmique. Inventer une langue comme on invente un monde. Une langue que les algorithmes ne peuvent comprendre. S’emparant de l’espace de l’EAC (les halles) images et textes s’activent, se positionnent, font fi des murs, et requièrent un mouvement tant physique que critique.
Un texte en découpe sur les portes opacifiées d’accès à l’espace interpelle læ visiteureuse qui pourra découvrir à l’intérieur un dispositif monumental de papier se jouant des quatre piliers, où textes et images s’interfèrent. « C’est un cri, c’est un chant, c’est aussi la douleur et le sang. » suggère l’artiste ayant porté une attention toute particulière à donner accès à ses recherches au sein même des tirages qu’elle présente.
Prochaine exposition : Grégory Sugnaux, 04.05 – 16.06.2024
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.