Max Grüter
par accident " / Max Grüter
L’espace d’art contemporain (les halles) présente une installation conçue par l’artiste zurichois Max Grüter (1955) intitulée "par accident".
Le point de départ du projet est lié à un fait divers paru dans le démocrate du 8 avril 1971: l’artiste alors âgé de 16 ans effectuait une randonnée dans le Jura à vélomoteur. Il fut renversé par une voiture devant le restaurant du Cerf à Coeuve et …
L’artiste revient aux halles sur un fait qui marque un tournant dans son existence. C’est également à cette période qu’il découvre l’univers de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l’espace, oeuvre clé pour Max Grüter comme le démontrera son parcours artistique.
L’évocation à caractère autobiographique de cet événement permet à Max Grüter de tisser un lien émotionnel entre deux points de son existence.
par accident " met un accent sur l’imprévisibilité factuelle des événements, le jeu des faits, comme le hasard des rencontres qui alimentent son processus narratif. Il rassemble les pièces d’un puzzle dans l’installation qu’il présente à l’EAC (les halles) pour leur donner une nouvelle réalité.
Max Grüter se projette habilement dans ses mises en scènes. L’autodérision qui en résulte accentue également l’ironie du regard qu’il porte sur son univers. Il utilise dès 1995 le terme " freidimensional ", jeu de mots, jeu d’images qu’illustre cette mise en abyme de lui-même en astronaute tourbillonnant dans l’espace, en état d’apesanteur, le pinceau à la main. Comme il le définit: «... le monde extérieur perceptible marque la frontière avec l’infini…. »
Max Grüter recourt aux mediums classiques comme le dessin, la peinture, la sculpture et les installations. Dès leur apparition, il exploite les techniques numériques pour réaliser ses travaux, techniques qui permettent l’animation 3D ainsi que l’exploitation de nouveaux moyens de diffusion comme par exemple le téléchargement par internet. Ceci rejoint sa conception de la sérialisation comme il la pratique en produisant de nombreux exemplaires de certaines de ses oeuvres.
Graphiste de formation, il expose dès 1984 en Suisse et à l’étranger.
Une édition sera produite par l’artiste à l’occasion de l’exposition.
www.grueter.com
Heures d’ouverture
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
dimanche de 13h30 à 17h30
samedi et dimanche de St-Martin (13 et 14 nov.) 10h00-18h00
ou sur rendez-vous 032 420 84 02
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de
Banque Cantonale du Jura, Bureau technique Brunner, Délégation Jurassienne à la loterie romande, Centre d’impression Le Pays, Municipalité de Porrentruy, Magiks Informatique Delémont.
RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, OFFICE DE LA CULTURE DU CANTON DE BERNE, POUR-CENT CULTUREL MIGROS