Daniela Keiser
Daniela Keiser
Native de Schaffhouse, Daniela Keiser qui vit et travaille à Zurich, pratique son art avec la plus grande liberté, recourant à divers medias comme photographie, objets et installations.
Elle expose dès 1992 en suisse et à l’étranger, reçoit de nombreuses distinctions dont le prix Manor en 1998, et réalise plusieurs projets dans l’espace publique.
Le travail de Daniela Keiser gravite autour du paysage et plus spécifiquement autour du paysage urbain avec ce qu’il implique, dans sa dimension humaine et sociale. L’artiste s’intéresse tout particulièrement à la langue, aux signes, et aux problèmes de traduction, dont elle étudie les champs thématiques avec une exigence conceptuelle.
L’exposition présentée à l’Espace d’art contemporain (les halles), intitulée: " Über Nacht III " 2008 ("du jour au landemain ") peut se résumer en une mise en scène lumineuse. Le dispositif se présente comme un ensemble éclairé par une régie de lumière évoquant une situation urbaine, un paysage mystérieux autant que, en fonction du point de vue un diagramme abstrait. L’installation se situe dans la continuité du travail présenté en 2007 à Soleure ainsi que plus récemment à la Villa Merkel, à Esslingen (Allemagne).
« Le travail de Daniela Keiser est ancré dans la ville. Telle une ville, l'˛oeuvre dialogue avec le substrat sur lequel est elle est implantée. L'installation au sol est une ville étendue, autre forme de l'urbanisation actuelle.
La diffusion de la lumière, concentrée ou diffuse, artificielle ou naturelle, atténue des parties du paysage, en surexpose d'autres. L'éclairage modulable permet des variations qui peuvent être renouvelées constamment, telles les lumières de la ville.
Cette ville de verre et de plastique est vide d'habitants. Pourtant, les éléments qui la constituent renvoient à l'un des gestes humains les plus élémentaires: boire. Leur variété émane de la diversité qui caractérise les ensembles urbains actuels. »
Extraits du texte de Etienne Lézat, urbaniste, Genève
Une édition sera produite à l’occasion de l’exposition dans le cadre de l’édition (les halles).
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia.
Du 27 avril au 15 juin2008
vernissage 26 avril 2008 18h00
Finissage / rencontre avec l'artiste dimanche 15 juin à 16h
Heures d’ouverture
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 14h00 à 18h00
dimanche de 14h00 à 18h00
Ascension 1er mai 14h00 à 17h00
Lundi de Pentecôte 12 mai 2008
Fête-Dieu 22 mai 2008
de 14h00 à 17h00