Editions ( les halles ) 2004-2007
Editions (les halles) 2004-2007
L’espace d’art contemporain (les halles) présente durant l’été une exposition consacrée aux multiples (œuvres reproduites ou déclinées en plusieurs exemplaires réalisés par les artistes).
L’exposition regroupe les travaux de 22 créateurs et retrace ainsi le parcours effectué par l’EAC (les halles) aux cours de ces trois dernières années.
Les multiples sont pour l’espace d’art non seulement le témoignage d’un travail accompli, mais également un apport financier non négligeable.
Ils représentent une forme de contribution, de soutien de la part de chaque artiste invité à exposer. Ceux-ci jouent très volontiers le jeu. La conception de l’édition est souvent le premier pas de la future collaboration entre artistes et responsables. Il en résulte une grande diversité de travaux originaux témoignant de la créativité de leurs auteurs.
L’édition fait partie intégrante de la démarche de l’artiste dans son approche du lieu, comme ce fut le cas pour Valentin Carron et Charles François Duplain qui ont directement conçu l’exposition avec les œuvres qui allaient constituer l’édition.
Olivier Foulon, dont le travail porte sur les documents publiés, l’a créée directement à partir de l’affiche de l’exposition, en découpant la forme d’un chapeau dans l’affiche pliée, multipliant ainsi son geste par huit sur le format déployé. Didier Rittener a quant à lui intégré dans son installation le fer qui a servi à effectuer le « pyromarquage » de son édition.
Benoît Roussel a réalisé, dans la tradition des planches ornithologiques, une linogravure représentant la silhouette d’oiseaux migrateurs de la région, allusion directe à la thématique du travail présenté aux halles, les migrants, de même qu’un clin d’œil ironique sur ce qui subsiste après le départ des occupants et le démontage de sa « villa blanche ».
A noter que les multiples d’Olivier Mosset et de Benoît Roussel n’ont pas encore été présentés au public.
L’EAC (les halles) finance la production de l’édition et en devient propriétaire.
Certaines de ces œuvres sont entrées dans des collections prestigieuses comme la Bibliothèque nationale à Berne et le cabinet d’Estampe de Genève.
Les éditions présentent pour le public une opportunité d’acquérir des œuvres originales de grande qualité, d’artistes de renommée nationale et internationale, à des prix avantageux.
A noter que les membres soutien de l’EAC (les halles) bénéficient d’un prix préférentiel (20-30%) moyennant une cotisation annuelle de CHF 50.-.
du 15 juillet au 9 septembre 2007