Roland Fischer et Jan van Oordt
Past Deep Future
Past Deep Future
Exposition proposée par Roland Fischer et Jan van Oordt
1.10 – 19.11.2023
Programme:
dimanche 19 novembre de 15h à 18h. Finissage mini-festival.
Conférence / discussion avec Jonathan Vidal: Récits de fins du monde. La fin du monde dans la culture populaire et l'histoire de l’art.
https://www.jonathanvidal.net/
Conférence Hunter Longe / Roland Fischer: Stories from Deep Time
Une très courte histoire de la terre, racontée par deux amateurs de géologie. Avec un accent particulier sur les interactions entre la matière organique et inorganique, ou : comment les êtres vivants ont toujours été très imbriqués dans le monde minéral, parfois magnifiquement, parfois de manière catastrophique.
https://www.hunterlonge.com/
Leah Anderson: Stone Soup intervention
Dans sa recherche artistique, Leah Anderson questionne le statut de l'unique, du multiple et de la copie dans une œuvre d'art et d'autres formes de mimesis culturelle.
Elle produit des publications indépendantes, des dessins en série, des lectures performatives et des installations sculpturales. Elle se passionne également pour les ateliers, les conférences et les cours qu'elle donne localement et à l'étranger.
Leah cuisinera sur place, servira et tentera d'encadrer, d'aromatiser le tout avec le contexte spécifique de la géologie jurassique.
Attendez-vous à quelque chose de discret et de performatif, mais pas à une performance.
Au final, nous mangerons tous de l'art (mais pas les pierres, espérons-le).
https://www.leahandersonart.com
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Entrée libre
Past Deep Future présente les résultats d’un workshop basé sur les nouveaux récits et les strates anciennes, un atelier de trois jours organisé par Roland Fischer dans les montagnes du Jura en septembre. Tournant autour des fossiles locaux et des récits temporels du passé, la retraite vise à développer d'autres perspectives sur l'histoire de l'humanité, notamment en relation avec la nature et la terre, le biologique et le minéral (non utilitaire, non exploiteur, circulaire, symbiotique, non anthropocentrique). Les découvertes seront intégrées dans un agencement spatial conçu par Jan van Oordt. L'installation servira de sculpture sociale pour une série de rencontres, de conférences et d'ateliers organisés pendant la durée de l'exposition.
Une réflexion sur une échelle de temps élargie peut-elle avoir un effet durable sur les histoires que nous racontons à propos de l’avenir ? Jan van Oordt et Roland Fischer proposent une exposition non pas conçue comme une présentation fixe d'œuvres, mais comme une compilation de recherches, de rencontres et de récits tournant autour du temps et de la vanité. Le paysage jurassien se mue en terreau propice à des futurs utopiques, à des transgressions politiques offrant une riche archive du passé, qu'il soit géologique ou biologique. L'histoire de la géologie en particulier est accompagnée d'une gamme de récits temporels passés/futurs divers, qu'il s'agisse de temps profonds ou de passés très anciens, qu'il s'agisse de la théorie de Gaia ou du catastrophisme, qui, là encore, sont liés étroitement à la « collapsologie » et à notre nostalgie récurrente de l’apocalypse. Past Deep Future sera un regard en arrière/en avant : les archives comme trésors de futurs possibles, les spéculations enracinées, la lecture des paysages comme archives. Tout au long de l'exposition, des rencontres, des projections, des discussions avec de nombreux experts et artistes invités seront au programme.
Roland Fischer est commissaire d'exposition et écrivain scientifique, il vit et travaille à Bâle et Courfaivre (JU). Il a étudié les sciences naturelles interdisciplinaires à l'ETH Zürich. Directeur de festival, blogueur, conférencier, activiste de l'art en tant que recherche, il est à l’origine de diverses initiatives à l’intersection de l’art et de la science et est fondateur de symbiont.space à Bâle (depuis 2021)
www.scifischer.net
Jan van Oordt est un artiste visuel qui vit et travaille à St-Imier et Bâle.
Il dirige l'espace d'art et le programme de résidence "La Dépendance" depuis 2018.
https://janvanoordt.com/
Prochaine exposition : Cantonale Berne-Jura , 3.12.023 -21.1.024
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.