Sophie Yerly & Nico Müller
Solitaires
Solitaires
Sophie Yerly & Nico Müller
13.02 – 24.04.2022
Vernissage: samedi 12 février 2022 à 16h
Finissage / rencontre avec les artistes: dimanche 24 avril 2022 à 15h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Entrée libre
Solitaires, c’est sous ce titre que les deux artistes Sophie Yerly (Soulce, *1980), et Nico Müller (Olten, *1983) ont choisi de présenter leurs démarches respectives à l’EAC (les halles). Cette référence au jeu du même nom définit en quelque sorte le modus operandi pour faire cohabiter deux positions artistiques bien distinctes et pourtant proches.
Sophie Yerly ancre son travail dans une recherche qui s'apparente à une sorte d'archéologie, se réappropriant des gestes, des procédures et techniques. La démarche est intuitive. Elle part d'une émotion puis elle y répond avec une idée. Elle utilise le "mot comportement" à la place.
Dans le contexte de l’EAC (les halles), elle agit directement sur la configuration du lieu en ajoutant aux quatre piliers existants dix répliques gonflables suspendues. Cette intervention vise à produire une prise de conscience de l'œuvre, de l'exposition et de l'espace. Une forme de mise en abyme dans laquelle l ’artiste se permet quelques dérèglements. Au dispositif plastique suspendu elle oppose une forme d’ancrage chargé de symbolique par une série de pieds de crucifix disposés sur les tablettes de fenêtres.
Sophie Yerly vit et travaille à Bâle où elle a obtenu son Master en arts visuels après avoir effectué un Bachelor en architecture à l’EPFL. Elle expose son travail depuis 2015 et est fondatrice de la plateforme en ligne we find wildness.
Le travail de Nico Müller porte sur les modes de fonctionnement sociétaux. Il en distille les dérives et les aberrations pour les exploiter de façon subtile et poétique. Il porte ainsi un regard critique sur les mécanismes de communication, de conditionnement social.
L’artiste présente une série de panneaux de carton ondulé, sprayés à la laque argentée et gravés de slogans. Ces derniers, qui invitent le spectateur à considérer le monde de façon positive, sont extraits d’une brochure intitulée “Doing What Matters in Times of Stress“ éditée par l’OMS.
Il intervient également sur l’espace avec un film-miroir appliqué sur les surfaces vitrées des deux portes de l’espace. Subterfuge qui a pour effet de renvoyer l’image du spectateur à lui-même, tout en altérant la notion d’espace.
Une série de luminaires inspirés des “Akari Light Scupltures“ d'Isamu Noguchi vient perturber l’ensemble de verticales rectilignes. Ces objets au formes et dimensions anthropomorphiques, mystérieux corps célestes ou chrysalides, diffusent une lumière au spectre sensé être régénérant.
Nico Müller vit et travaille à Bâle, il a étudié la philosophie à l’université de Berne avant d’effectuer un Bachelor en arts visuels à la HKB de Berne, puis un Master à la Head de Genève. Il expose régulièrement depuis 2013.
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de : Office de la culture du canton du Jura, Loterie Romande,
Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA,
Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.