Eva Zornio
Life lives in gaps / La vie vit dans les vides
Life lives in gaps / La vie vit dans les vides
Eva Zornio
4.10 – 28.11.2021
Finissage: dimanche 28.11.2021, 16h – 21h | 16h Pratique spatio-corporelle avec Eve Chariatte | 17h30 Performance de Ganesh Geymeier au saxophone | Cocktails par Anaïs Wenger, Camille Honnête et Eva Zornio
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Entrée libre
Une exposition d’Eva Zornio pour affective evaluation avec Eve Chariatte, Axelle Stiefel et Anaïs Wenger.
De quelle manière appréhende-t-on une oeuvre d’art ? L’expérience esthétique est-elle liée aux affects ? Est-il possible de mesurer une trace physiologique de l’expérience esthétique ?
Développées dans le champs des sciences affectives, ce sont ces questions qui ont conduit l’artiste Eva Zornio à fonder affective evaluation (Æ) en 2018. Entité fictionnelle et fonctionnelle à géométrie variable, Æ enquête depuis sur les relations dans toutes leurs complexités – biologiques, sociales, politiques, philosophiques, affectives – et fonctionne selon un mode basé sur des notions de performativité et d’interaction empruntées à différents dispositifs spécifiques de notre temps, tels que la start-up techno scientifique, l’unité de recherche en science affective, le centre de soin ou encore l’accueil des publics dans les institutions culturelles.
Plusieurs terrains ont déjà été menés, dont notamment l’Etude sur l’empathie qui a inspiré une exposition collective présentée à la Fondation Ricard en 2019. À l’accueil, avant de pénétrer dans l’exposition, les visiteur.euse.x.s étaient invité.e.x.s à répondre à un questionnaire comme un pré-requis afin d’appréhender les œuvres à venir. Analysées, les données récoltées ont ensuite été transformées.
Pour l’exposition conçue pour l’EAC (les halles ) de Porrentruy – premier solo de l’artiste –, elles apparaissent sous la forme de graphiques dépouillés de toute légende. Imprimés sur de grande plaques transparentes, leur matérialisation semble hésiter entre big data et peinture minimale.
Dans ce décor, on retrouve quelques indices d’expériences passées : ici un fauteuil à bascule démesuré, là un portrait de l’artiste en CEO (Chief Executive Officer). Un mobilier qui – littéralement déplacé puisque tout est un peu de travers – révèle les accidents, les aberrations et les déséquilibres qui sont généralement oblitérés lorsque les discours et faits scientifiques sont rendus publics afin d’être fonctionnalisés et normalisés.
Déserté de ses protagonistes fictifs, l’espace fait place à des corps dédiés à des activités de maintenance normalement invisibilisées. Le soir du vernissage, une opératrice se sert de seaux et de torchons d’avantage pour peindre que pour nettoyer et ces traces seront conservées tout au long de l’exposition.
On dit qu’on ne connaît pas la conscience mais est-ce qu’on sait ce que peut un corps ?
D’un socle s’échappe une piste sonore. Des fredonnements, des bâillements. Ce pourrait être la bande son du dyptique vidéo présenté plus loin, sur des roulettes : une danseuse qui déroule ses fascias, fronce les sourcils, explore les ressources paralinguistiques de son visage. Elle porte le même uniforme que l’artiste au mur et que l’opératrice occupée à nettoyer les surfaces d’une eau visqueuse et pailletée, qui vapote et qui chante :
Life lives in gaps / In little slits lives the life / Life breath in breaks, small passages, big cracks/ Oh life lives in gaps // La vie vit dans les vides / De la lie vient la vie / Des petits riens, de la vacance vit la vie / Oh la vie vit dans les vides.
Eva Zornio est une artiste dont le travail s’articule sur la création d’expériences et de situations aux dynamiques performatives. Après un premier cursus en biologie se soldant par l’obtention d’un master en neurosciences, Eva Zornio s’oriente vers le champs des arts. Elle s’adonne dès lors à la création d’un travail transversal et pluriterritorial. En 2018 elle fonde affective evaluation ; en 2019 elle termine un master en pratiques artistiques contemporaines à la Haute Ecole d’Art et de Design Genève. Elle est invitée à exposer et à performer en Suisse et à l’étranger, circulant entre institutions et structures indépendantes. Elle performe notamment au Sissi Club (Marseille, 2020), à l’Institut Suisse de Rome (2019). Elle expose à la Fondation d’Entreprise Ricard (2019), au Kunsthaus Langenthal (2019), ainsi qu’à l’espace Forde (2018); en 2020 elle obtient une bourse de résidence à la Cité des Arts à Paris, elle est ensuite nominée aux Bourses de la Ville de Genève et expose au Centre d’Art Contemporain ; en 2021 elle est nominée au Swiss Art Awards.
https://evazornio.com/
Photographies de l'exposition: © Sebastien Verdon
Opératrices: Axelle stiefel et Eve Chariatte
L’exposition bénéficie du soutien du Forum Culture.
Prochaine exposition : Cantonale Berne-Jura, 12.12.021 -23.01.022
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de : Office de la culture du canton du Jura, Loterie Romande,
Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA,
Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.