Patricia Jegher / Ursulla Palla
Patricia Jegher et Ursula Palla
Les frontières géographiques, physiques et psychiques, leur fixation et leur dépassement,sont les principaux thèmes des œuvres présentées par les deux artistes grisonnes Patricia Jegher et Ursula Palla du 5 mai au 24 juin à l’EAC (les halles) à Porrentruy.
Les travaux flowers 16 et horizon évoquent la vie en marge, la volonté de s’installer et de s’aménager une place dans des lieux et des temps inhospitaliers et irréels, mais aussi la nostalgie d’un sentiment de chez-soi et de sécurité.
Patricia Jegher travaille avec différents médias artistiques et analyse, dans le cadre de ses actions artistiques en Europe et en Afrique, l’éventail entre « naturalité » et artificialité, cela souvent à travers des œuvres spectaculaires, mais néanmoins poétiques.
Dans le cadre de l’exposition ECLATS, elle présente, sur une paroi de plus de 11 mètres de long, l’œuvre murale horizon. À hauteur des yeux, courant le long de la paroi, une fine ligne marque l’horizon, entrecoupé par cinq photographies de grand format et en haute résolution. À travers cette série photographique, l’artiste s’installe dans un vaste paysage de neige, indéterminé, au sein duquel seule une surface rouge, élément étranger, surgit régulièrement de la blancheur infinie. Le ciel gris blanc se fond dans la neige, de sorte que l’horizon est à peine perceptible.
Tout se confond et fusionne. La surface rouge devient une marque, un point de repère, un véritable îlot salvateur dans un paysage qui se dissout, se fragmente, et traduit finalement l’image du désir ardent de légèreté, d’abolition des frontières et de la quête d’inconnu et de surprenant.
Ursula Palla travaille avant tout avec le médium vidéo et aborde les thèmes de la projection, de la réalité et de la construction à travers ses installations et ses objets qui s’emparent de l’espace. « Le travail vidéastique flowers, en plusieurs parties, nous expulse d’autant plus des paradis de matières synthétiques créés provisoirement. » (Angelika Affentrager)
Pour l’exposition ECLATS, Ursula Palla a construit une maison en fleurs qui devient, au moyen d’une projection vidéo, une installation spatiale dans laquelle on peut déambuler. flowers 16, une nouvelle œuvre de cette série florale, ne semble répandre qu’au premier regard une atmosphère accueillante et paisible. Lors d’une observation plus poussée, le motif floral de la maison, démultiplié en jeux d’ombres sur le s parois et le sol, s’avère être un ornement de l’horreur. Les fleurs innocentes et gaies, que nous connaissons d’innombrables esquisses ou dessins d’enfants, sont confectionnées en fil de fer barbelé et révèlent au second regard, leur véritable nature.
Ce qui, de prime abord, semblait accueillant et gai, se mue en son contraire: repoussant, démarcatif et agressif. Le vacillement de l’ampoule et les séquences vidéo d’un chat aux aguets intensifient cette mise en scène et mettent à nu cette idylle intemporelle, le rêve paradisiaque. flowers 16 nous parle à la fois du beau et du laid, de l’un comme de l’autre et de la vie entre les deux, n’omet rien, mais demeure néanmoins étrange et mystérieux.
Une édition sera produite par chaque artiste à l’occasion de l’exposition.
L’exposition bénéficie du soutien de la ville de Coire et de Pro Helvetia.
Heures d’ouverture
jeudi de 17h à 19h
samedi 10h à 12h et de 14h à 17h
dimanche de 14h à 18h
Ascension (17 mai),Fête Dieu (7 juin), Lundi de Pentecôte (28 mai) de 14h à 17h
ou sur rendez-vous (032 420 84 02)