Thomas Hauri
K.
K.
Thomas Hauri
28.03 – 6.06.2021
Jour d'ouverture: le samedi 27 mars dès 15h
Rencontre avec l'artiste: le dimanche 6 juin dès 15h
L’exposition est organisée conformément aux normes sanitaires en vigueur.
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
lundi de Pâques 5.04, Ascension 13.05, Pentecôte 24.05 et Fête dieu 3.06: 13h30 – 17h30
Entrée libre
"Il était tard dans la soirée lorsque K. arriva. Le village était recouvert de neige. Rien à voir de la colline du château, le brouillard et l’obscurité l'entouraient, pas même la moindre lueur n'indiquait le grand château. Pendant longtemps, K. se tenait sur le pont de bois qui mène de la route au village et leva les yeux vers le vide apparent."
Franz Kafka, Le château, 1922
Le château, roman inachevé de Franz Kafka (1883-1924), constitue le point de départ du projet conçu et réalisé par Thomas Hauri (1974) pour l’espace d’art contemporain ( les halles).
Dans son exposition intitulée « K. » l’artiste argovien vivant à Bâle, lie étroitement sa démarche à la configuration du lieu, ainsi qu’aux mouvements physiques et mentaux que cette dernière engendre.
Les espaces conçus par des humains sont rarement des unités clairement délimitées. Par leurs fonctions et leurs effets, ils évoluent avec le temps et témoignent constamment des histoires de leur propre transformation.
Thomas Hauri redéfinit une organisation spatiale par des séparations réalisées au moyen de toiles de tulle et de marquisette. Cet habillage confère à l’espace d’exposition monumentalité et sensualité tout en servant de support à des aquarelles de grande dimension. Le jeu des nuances de transparence des textiles ouvre et limite l'architecture existante et permet aux travaux sur papier d’y apparaître en tant que protagonistes. Cette expansion de l'espace a son origine dans les sujets des images exposées : topographies, constructions et trames dont l’échelle reste ambiguë. Le jeu de perception renvoie au roman de Kafka dans lequel K., le personnage principal, peine à cerner le château et ses limites tant physiques que psychologiques, plein de mystère et de questionnement.
L’artiste a produit à l’occasion de l’exposition une édition sous forme de porte clé. L’objet est constitué de la lettre K. en acier, faisant directement référence à K., relié à une clé aveugle (non fraisée), symbolisant l’ouverture sur l’imaginaire.
Thomas Hauri expose depuis 1995 en Suisse et à l’étranger. Il a été distingué à de nombreuses reprises par ses résidences à Berlin, Gdansk et Varsovie de même que par la publication produite dans la cadre des “cahiers d’artiste” de pro Helvetia (2013). Il recourt aux différents mediums comme peinture, aquarelle, dessin, autant d’éléments qu’il intègre aussi dans ses installations comme c’est le cas à l’EAC ( les halles). Ses travaux figurent dans différentes collections privées et publiques.
Photographies de l'exposition: © Jeannette Mehr
L’exposition bénéficie du soutien de :
Georges und Jenny Bloch Stiftung
Ernst und Olga Gubler Hablützel Stiftung
Kanton Basel-Stadt Kultur
Aargauer Kuratorium
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de : Office de la culture du canton du Jura, Municipalité de Porrentruy,
Loterie Romande, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA , Alfred Richterich Stiftung,
Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.
Prochaine exposition : Adrian Fenandez Garcia, 20.06 –29.08.2021