Cantonale Berne Jura 2018/2019
Michael Blaser, Nicolas Grand, Maya Hottarek, Alain Jenzer, Fabio Luks, Luo Mingjun, Notaro & Vogel, Lorenzo Salafia, Nora Schmidt, Georges Thomas.
Vernissage en présence des artistes: dimanche 9 décembre dès 17h
Finissage: dimanche 20 janvier dès 15h
Le cru 018-19 de la Cantonale Berne – Jura à l’EAC (les halles) regroupe une série d’oeuvres qui illustrent ou sont mises en relation avec la notion de terroir, d’environnement familier, domestique, ainsi que de "Heimat ". Les différentes positions artistiques se côtoient et instaurent automatiquement un dialogue de par la configuration des lieux. L’EAC par son espace relativement confiné impose une forme de radicalité dans le rapport qu’entretiennent les oeuvres entre elles. Les interventions se déclinent comme autant de ponctuations, d’ingrédients et de nuances.
Michael Blaser (*1979) donne la note de départ avec une vidéo dans laquelle deux vaches paissant paisiblement observent le lieu et par là-même le visiteur. Alors que Nicolas Grand (*1983) invite un homme assoupi au sein de l'espace sur son dessin au crayon de couleur. Maya Hottarek (*1990) sublime, à travers la céramique, des objets banals, parfois accidentés de notre quotidien ménager " tandis qu'Alain Jenzer (*1974) s'accorde aussi à transformer subtilement ceux-ci en revisitant le séchoir à linge. Fabio Luks (*1982) occupe, compartimente l'espace avec les lettres monumentales qui composent le mot "Home".
Luo Mingjun (*1963) participe quant à elle au dialogue tout en finesse avec un dessin au fusain qui représente une bouteille de vin sur un coin de table. Elle introduit une dimension sociale dans le contexte de l’exposition. Notaro & Vogel (*1975 &1974) instaurent une atmosphère sonore percutante par leur boucle vidéo d'une plaque à gâteau tombant sur le carrelage de la cuisine.
Lorenzo Salafia (*1983) fusionne l'univers des pâturages à celui du ménage, créant un bâton en bronze où le cervelas se voit remplacer par un citron. Nora Schmidt (*1983) évoque poétiquement la présence humaine et son empreinte dans le temps à travers l'oxydation provoquée par la chaleur d'une respiration répétée ponctuellement sur une plaque de cuivre.
Georges Thomas (*1984) fige des gants "sachet plastique" à l’aide de résine conférant ainsi à l’auxiliaire ménager une plasticité étonnante.
Jury: Catherine Kohler, Maude Queloz, Philippe Queloz, Sébastien Strahm
Heures d’ouverture: jeudi 17h-19h, samedi 10h-12h et 13h30-17h30, dimanche 13h30-17h30 / Entrée libre
Contact: Maude Queloz , commissaire d’exposition, maude.queloz@outlook.com, T: 077 534 92 44
Prochaine exposition: Stefan Banz, 9.02 — 31.03.2019
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de: Office de la culture du canton du Jura, SWISSLOS, Conseil du Jura bernois, Municipalité de Porrentruy, Loterie Romande, Alfred Richterich Stiftung, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.