collectif_fact
Home entertainment" / collectif_fact
L’ exposition intitulée „Home Entertainment“ que le collectif_fact présente à l’EAC (les halles) s’articule autour de l’artificialité inhérente au monde du cinéma hollywoodien.
Le collectif-fact y propose une relecture des archétypes et des codes qui constituent depuis de nombreuses années les jalons du paysage cinématographique américain.
Le collectif_fact est constitué d’Annelore Schneider (1979), Claude Piguet (1977) et Swann Thommen (1979), tous trois diplômés de la haute école d’art visuel de Genève (actuellement haute école d’art et de design, HEAD). Originaires du canton de Neuchâtel et du canton de Berne, ils vivent et travaillent à Genève. En tant que collectif_fact, ils ont déjà depuis 2001 de nombreuses expositions à leur actif aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Jusqu’ici le collectif_fact s’est servi essentiellement de la video et de la photographie pour explorer ses thèmes de prédilection: l’architecture, les comportements que celle-ci peut engendrer et le cinéma hollywoodien. Procédant comme des musiciens de la scène électronique par „sampling“, ils collectionnent des extraits sonores, des photographies, des plans de films ou des objets 3D virtuels, qu’ils dissèquent et recomposent, créant ainsi des environnements hybrides qui mettent en valeur les spécificités de notre espace quotidien.
L’intérêt du collectif_fact pour le cinéma américain n’est pas nouveau. „Bubblecars“(2004), par exemple, s’inspirait déjà de l’imagerie catastrophique du cinéma avec son décor digne de films à suspense et ses poursuites interminables de voitures. Mais contrairement au cinéma hollywoodien qui toujours surenchérit le mimétisme et le réalisme par l’image de synthèse, le collectif_fact tend à une réduction de ces effets. Jouant avec les éléments du langage cinématographique, il les rend apparents, créant un décalage entre l’attente qu’un espace peut engendrer et ce qui arrive si celui-ci ne répond pas au stéréotype.
„Home Entertainment“: le titre est déjà programme. A travers la vidéo „Bang Balloon“, le collectif_fact propose une vision décalée d’une fusillade investie d’éléments de fêtes foraines.
Dans une série de dessins numériques représentant des logos de compagnies de production de films, il interroge leur symbolique ainsi que leur universalité. Au milieu de l’espace des
halles, une installation se joue du système de „starification“ par le biais du cinéma d’aventure.
Dans le monde de l’hypermarché visuel hollywoodien, reste-il encore des images qui s’affranchissent de tous les clichés?
Une édition sera produite par les artistes dans le cadre de l’exposition.
Heures d'ouverture du 8 mars au 26 avril 2009
Vernissage le samedi 7 mars à 18h00
Rencontre avec les artistes dimanche 26 avril à 14h00
Heures d’ouverture
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
dimanche de 13h30 à 17h30
lundi de Pâques, 13 avril, de 13h30 à 17h30
ou sur rendez-vous au 032 420 84 02