Markus Raetz / Felice Varini
Markus Raetz / Felice Varini
Exposition d’été: 10 ans de L’EAC (les halles)
du 6 juillet au 31 août 2008
Pour marquer ses dix ans d’activité, l’espace d’art contemporain (les halles) présente durant l’été une exposition associant deux artistes suisses de renommée internationale: Markus Raetz et Felice Varini.
Depuis le milieu des années 60, Markus Raetz a développé une oeuvre remarquable, centrée sur la question de la perception et du langage, en écho à certains de ses écrivains favoris: Robert Walser, Raymond Roussel... ou Lawrence Sterne (Tristram Shandy).
Son intérêt pour l’anamorphose a fait naître des dispositifs qui, pour être pleinement appréhendés, mettent le spectateur en mouvement. Ces transformations sont une constante de son oeuvre, qui se développe selon les thèmes de la figure humaine, perception et paysage, les mots, les anamorphoses, les mobiles.
Markus Raetz
Hagenspiegel (Hare Mirror), 1988-2000
L’artiste bernois interviendra dans la salle d’exposition de l’EAC (les halles) avec une installation réalisée spécialement pour le lieu.
Felice Varini, artiste tessinois vivant à Paris, explore également la problématique de la transformation, étroitement liée à un cadre architectonique.
C’est le spectateur qui se meut à l’intérieur de l’architecture pour trouver le point de "rencontre avec l’oeuvre", où les composantes s’assemblent pour représenter une figure précise.
Varini a choisi d’intervenir sur la façade de l’Hôtel des Halles. Une figure géométrique focalise l’attention du passant sur l’entrée de la cour de l’édifice et fonctionne comme une invitation à poursuivre son chemin vers l’EAC (les halles).
L’oeuvre vit en parfaite symbiose avec un bâtiment d’époque. L’EAC (les halles) crée ainsi un dialogue direct entre les deux artistes, vingt ans après qu’ils aient représenté la Suisse à la biennale de Venise, Markus Raetz au pavillon des Giardini et Felice Varini à la Chiesa San Stae.
L’oeuvre de Varini sera visible en permanence durant tout l’été, jusqu’à la braderie, après quoi toute trace du travail disparaîtra. L’oeuvre, réalisée avec du papier sérigraphié collé à la colle cellulose, sera retirée et les murs remis en l’état.
Felice Varini
Six ellipses pour six colonnes
Porrentruy, 2008
Une soirée ciné programmée
le samedi 23 août permettra de découvrir les artistes et leur travail
Markus Raetz " réalisé par Iwan Schumacher: cinéma Colisée de Porrentruy, 18h00
Intermède apéro / repas au café de l’Inter-Culturel
Felice Varini "Suite de triangles, Saint Nazaire, 2007" réalisation: Antoine de Roux
café de l'Inter-Culturel, Porrentruy, 20h30
Heures d'ouverture
jeudi 17h00-19h00
samedi 10h00-12h00 / 13h30-17h30
dimanche 13h30 - 17h30
ou sur rendez-vous 032 420 84 02
L'exposition bénéficie du soutien de
Sandoz Family Office, Ernst Göhner Stiftung, Alfred Richterich Stiftung, Stanley Thomas Johnson Foundation, Pro Helvetia, Banque Raiffeisen, Municipalité de Porrentruy.
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Banque Cantonale du Jura, Bureau technique Brunner, Délégation jurassienne à la loterie romande, Espace Le Pays SA, Centre d’impression Le Pays, Municipalité de Porrentruy, Télémontagne, Magiks Informatique, Delémont
RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE, POUR CENT CULTUREL MIGROS