Anne Durez / Marcel Dinahet
Anne Durez / Marcel Dinahet
«Engagé en 1996, le travail d'Anne Durez comprend des photographies, des vidéos et des performances. Chaque oeuvre semble procéder de la mise en place d'un dilemme, de la rencontre de deux conditions a priori antithétiques et exclusives: l'instinct et le rituel, l'intime et le public, le faire et l'inaction, le possible et la contrainte, etc.
A chaque fois, on trouve ainsi un contexte problématique dont Anne Durez questionne la nature et le devenir en acte, en gestes. Montrer ce que cela donne, ce qu'on fait et ce qu'on en fait, comment cela agit sur soi, sur l'autre, sur nous. » Sébastien Masse, oct. 2004.
www.annedurez.com
Marcel Dinahet (1943) parcourt les paysages terrestres et sous-marins avec une caméra vidéo depuis le début des années 80. « Le domaine d'investigation de Marcel Dinahet - littoral et fonds marins - en a longtemps fait une figure atypique de l'art contemporain. Si ses premiers travaux abordaient plus spécifiquement - et de façon originale - la sculpture, avec des expériences d'immersion d'objets, le passage au médium vidéo marque pour l'artiste à la fois l'aboutissement d'une recherche et son inscription formelle dans des préoccupations très actuelles. » Sophie Duplaix
www.dinahet.net
L’exposition présentée à l’Espace d’art contemporain (les halles), regroupe des œuvres de Marcel Dinahet et Anne Durez, dont la démarche est pour l’un comme pour l’autre principalement vidéo et tournée vers le littoral. C’est durant leur séjour en résidence à Belle-île en mer, successivement en octobre et novembre 2006 (Résidence « Le centre du monde » sur l’invitation de Nathalie Travers) que leurs recherches se croisent dans un même périmètre géographique. Ils nous offrent aujourd’hui l’occasion de partager ce double point de vue.
L’exposition forme une installation composée de vidéos et d’images fixes qui se répondent par un soucis de correspondances au-delà du prétexte géographique qui a fait naître le projet. L’exploitation des plans séquences nourrit un questionnement complémentaire à partir d’actions dans le paysage. Les éléments (eau, vent, lumière, etc.) sont convoqués pour questionner des façons d’habiter le paysage et les gestes aléatoires que le corps, en proie aux éléments, provoque et rend visible.
L’exposition, organisée en collaboration avec la Galerie du Granit à Belfort dans le cadre d’échanges franco-suisses, bénéficie du soutien du service de la coopération du Canton du Jura.
La Galerie du Granit, Scène Nationale à Belfort présente, en parallèle, une installation de Anne Durez intitulée « Mlua » du 24.11-16.01.2008.
www.theatregranit.com
Heures d’ouverture d u 9 décembre 2006 au 27 janvier 2008
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 14h00 à 18h00
dimanche de 14h00 à 18h00
ou sur rendez-vous (032 420 84 02)
fermé les 25 décembre et 1 er janvier
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Banque Cantonale du Jura, Bureau technique Brunner, Délégation jurassienne à la loterie romande, Espace Le Pays SA, Centre d’impression Le Pays, Municipalité de Porrentruy, Télémontagne, MaGiks Informatique, Delémont, RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE, FONDATION NESTLE POUR L'ART. MIGROS POUR-CENT CULTUREL