NYAU / Daniela Belinga, Samson Kambalu, Kurt Ryslavy
NYAU
Daniela Belinga NYAU/ cavale
Samson Kambalu NYAU/ look !
Kurt Ryslavy NYAU/ Geschäft
the nyau is a valued expression of culture (part of oral and intangible heritage of humanity)
The Ranter, the Tailor, the Winedealer
(L’homme à paroles, le tailleur et le marchand de vin)
L’espace d’art contemporain EAC (les halles) réunit trois artistes de nationalités distinctes, qui en marge de leur activité artistique propre ont développé le projet intitulé « Nyau » via internet.
Daniela Belinga (CH), Samson Kambalu (UK), Kurt Ryslavy (B) tissent des liens étroitement ancrés dans leur patrimoine culturel respectifs. Ils se rejoignent dans leur approche de l’art qu’ils perçoivent comme un catalyseur d’autotransformation radicale.
Kurt Ryslavy est né en Autriche et vit actuellement à Bruxelles. Artiste conceptuel, peintre, poète et marchand de vin, il construit sa pratique multidisciplinaire autour de différents rituels liés au vin pour en explorer le potentiel d’auto-délimitation et entreprendre un réexamen de modes de vie particuliers.
Né au Malawi et basé à Londres, Samson Kambalu est un artiste dont les oeuvres ludiques et intrigantes prennent la forme d’installations, de performances, de films ou d’oeuvres littéraires. Auteur de deux nouvelles Jive Talker et Uccello’s Vineyard, son cinéma nyau psychogéographique se compose de clips adaptés au lieu qui sont diffusés online ou lors d’installations.
Daniela Belinga Agossa est une artiste suisse née à Stilli (AG). Designer de mode de formation, elle s’inspire de sa formation initiale pour explorer la notion de provocation dans le champ de l’art visuel. Sculptures, costumes, peinture sont autant de médias qu’elle utilise dans une réévaluation de la vie quotidienne.
Nyau est une appropriation du mot africain signifiant « excès ». Samson Kambalu est issu de la tribu Chewa, bien connue en Afrique australe pour le développement de toute une culture centrée autour de la reconnaissance du caractère indispensable de l'excès dans tous les systèmes et organismes. Les Chewa pratiquent la célébration du « nyau » par une mascarade nommée « Gule Wamkulu » (la Grande Danse), cérémonie reconnue aujourd’hui comme patrimoine mondial de l'UNESCO.
www. danielabelinga.com
www.samsonkambalu.com
www. ryslavy.com
L’exposition bénéficie du soutien de
Wallonie - Bruxelles International.be Service de la coopération du Canton du Jura BRÜNDLMAYER
Heures d’ouverture
jeudi: de 17h à 19h
samedi: de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
dimanche: de 13h30 à 17h30