Livia Di Giovanna
Livia Di Giovanna
L’EAC (les halles) présente une nouvelle exposition consacrée à Livia di Giovanna. Cette jeune artiste, bernoise, née en 1984, a étudié à la Haute Ecole des arts de Berne et à la Haute Ecole d’art de Zurich. Elle exploite différents médias comme la photographie ou la vidéo qu’elle intègre dans des installations, passant d’un champ d’expérimentation à l’autre pour ensuite les combiner, les entremêler. Elle mène ainsi le spectateur vers une réflexion portant sur les liens entre l’espace, le temps, l’architecture et la lumière. Autant d’ingrédients qu’elle exploite pour créer chez celui qui regarde l’illusion d’une évidence.
Son travail lui a valu la bourse Aeschlimann Corti en 2011, ainsi que le Prix fédéral des Beaux-Arts en 2012. Elle a la même année bénéficié d’une bourse de la Fondation Nairs à Scuol.
L’artiste exploite, entre autre, le médium vidéo avec un œil de « sculpteur » qui « façonne » son sujet. Dans une vision tout à fait contemporaine, elle associe matière concrète et techniques numériques. Livia di Giovanna propose, à l’espace d’art contemporain (les halles) un nouveau travail. Ce dernier, composé d’une rétroprojection vidéo, entre directement en interaction avec un objet au centre de l’espace: un moulin / carrousel compartimenté de miroirs. Un objet hybride qui se situe entre « la broyeuse de chocolat » (1914) de Marcel Duchamp et le phénakistiscope, jouet optique inventé par le physicien-mathématicien belge Joseph Plateau en 1832. Le regard devient moteur de cette machine à distiller les images. L’installation questionne la perception des images et du mouvement à travers le déplacement du spectateur.
Une édition sera produite à l’occasion de l’exposition.
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia.
Informations pratiques
Heures d’ouverture de l’exposition
Jeudi: 17h00 - 19h00
Samedi: 10h00 -12h00 et 13h30 - 17h30
Dimanche: 13h30 -17h30
ou sur rdv: info@eac-leshalles.ch / 032 420 84 02
Tarif
Entrée libre
Informations complémentaires
www.eac-leshalles.ch
Page facebook: « EAC Les halles »
dossier de presse pdf
dossier de l'artiste pdf
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Office de la culture du Canton du Jura, Swisslos, Conseil du Jura bernois, Dr. Georg und Josi Guggenheim-Stiftung, Minerva Kunststiftung, Raiffeisen, Municipalité de Porrentruy, Centre d’Impression Le Pays SA, Magik’s Informatique Delémont.