Sigismond de Vajay
Unreachable Empires
Vernissage samedi 20 septembre à 18h en présence de l’artiste.
Rencontre avec l’artiste: dimanche 21 septembre à 14h
A l’occasion d’une double exposition à l’Espace d’Art Contemporain (les halles) de Porrentruy (21.09.14 - 08.11.14) et à l’Ecole d’art Gérard Jacot de Belfort (20.09.14 - 18.10.14), l’artiste Sigismond de Vajay, veveysan d’adoption (né à Paris en 1972, basé à Buenos Aires), présente son vaste projet intitulé Unreachable Empires. A travers une série d’aquarelles ainsi que des objets et des installations, il y dépeint avec subtilité, poésie, et parfois avec humour, un monde grave et obscur. Les systèmes qui régissent la planète, les irrégularités et les différences sociales, le pouvoir et le contrôle global y sont mis en évidence.
Pour l’EAC (les halles), Sigismond de Vajay a développé, en collaboration avecl’architecte Kevin Lesquenner, une installation qui occupe le centre de l’espace. Questionnant l’idée de progrès, l’oeuvre fait écho aux aquarelles monumentales accrochées aux murs de l’espace d’exposition. Paysages ruraux vues du ciel, ruches d’abeilles, structures industrielles et organiques témoignent de l’évolution technologique et abordent la thématique de l’empire au sens large. La répétition des figures composant certains dessins ou l’aspect sériel de l’ensemble de l’oeuvre font apparaître une machinerie abstraite et colossale. Le monde contemporain globalisé, où l’économie comme l’information sont régies au niveau mondial, dépersonnalise le système qui semble devenir une entité fictionnelle, incontrôlable, inaccessible. Avec un regard désenchanté, les sujets des oeuvres de Sigismond de Vajay oscillent sans cesse entre l’humain et la machine, entre l’individu et la masse, dans un mouvement incertain et insécurisant.
Artiste protéiforme, curateur et éditeur, ses productions ont en commun une esthétique de dystopie* Dans Unreachable Empires, la beauté provient bien de notre décadence. Avec humour et dérision, la série emploie des symboliques des plus efficaces afin de décrire une société contemporaine à l’état de ruine.
* Description, au moyen d’une fiction, d’un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science.
Un projet transfrontalier
Unreachable Empires est un vaste projet collaboratif que l’artiste élabore au moyen de dessins
d’installations, d’objets et d’une future publication autour de la thématique des empires. Architectes, chercheurs, économistes, écrivains sont impliqués dans la démarche.
Après une première étape du projet à la galerie Xippas de Montevideo (gravures et dessins) en 2012, puis à la galerie Xippas de Paris (sculptures et dessins) en 2013, le projet se présente en 2014 sous sa forme la plus étendue dans deux institutions d’art contemporain: l’Ecole d’art Gérard Jacot de Belfort (France) et l’Espace d’Art Contemporain (les halles) de Porrentruy.
Ces deux structures culturelles du Jura suisse et de la Franche-Comté, réunies pour la première fois à l’occasion de cette nouvelle étape, ont invité conjointement Sigismond de Vajay à concevoir une double exposition pensée comme un tout, mais adaptée spécialement aux deux lieux. Celle-ci constitue le premier projet de l’artiste en Suisse depuis 2003 et été réalisé en étroite collaboration avec l’architecte français, Kevin Lesquenner.
Sigismond De Vajay (né à Paris en 1972) est de nationalités argentine, suisse et hongroise. Il vit
actuellement Buenos Aires, mais collabore activement avec des projets depuis Vevey en Suisse, ville
où il a démarré sa carrière artistique durant les années 90, responsable à l’époque du Toit du Monde.
Depuis les années 2000, il a présenté des projets dans diverses institutions et galeries telles que
Tranzit Foundation, Cluj, Roumanie (2003), le Confort Moderne à Poitiers, France (2004), Le
musée Cantonal des Beaux Arts du Valais à Sion, Suisse (2004), Centre PasquArt, Bienne
Suisse(2005), Les abattoirs de Toulouse, France (2006), Haus der Kultur, Salzwedel, Allemagne
(2006), le Musée des Beaux Arts à Lausanne, Suisse (2006), Le MIS (Museo d’Imagem o Som)
de Sao Paulo, Brésil (2010) le Centro Cultural Chacao de Caracas, Venezuela (2010), le Museo
de Arte Moderno de Buenos Aires, Argentine (2011), Matucana100, Santiago de Chile (2007), PCdV
Valparaiso, Chili (2013), ou encore, la Galeria Animal de Santiago de Chile (2007), Zavaleta LAB
Buenos Aires, Argentine (2006 et 2009), Xippas Montevideo, Uruguay (2012), Xippas Paris, France
(2013). Ses oeuvres sont présentes dans différentes collections privées et institutionnelles en Suisse
en France, en Argentine, au Chili ou encore aux Etats-Unis. En parallèle, Sigismond de Vajay a développé un travail curatorial dans différentes structures
culturelles de Suisse, d’Espagne et d’Argentine et a co-publié plus de dix livres dont certains
regroupent ses propres dessins comme, « Nouveaux Désastres » chez Graficá Polar (2009) ou « Un
ou Plusieurs Loups …. » chez Art & Fictions, Lausanne (2006)
Kevin Lesquenner (né à Brest en 1986) est un architecte français vivant à Valparaiso au Chili.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2009, il a travaillé deux ans à l’agence d’architecture Di-Fiore à Boulogne Billancourt. Il travaille actuellement en free-lance à Paris et à Valparaiso. Depuis 2013, il contribue à la réalisation de certains projets de Sigismond de Vajay.
dossier de presse(pdf)