Barbara Mühlefluh
Barbara Mühlefluh
Native de Zoug, Barbara Mühlefluh suit la classe de graphisme à la schule fur Gestaltung de Lucerne et poursuit sa formation à la haute école d’art de, Zürich.
Son parcours est jalonné de nombreuses expositions, réalisations dans l’espace publique ainsi que distinctions.
Barbara Mühlefluh se renouvelle sans cesse, chaque exposition lui offre l’opportunité d’adopter un nouveau langage, de nouvelles techniques. Elle appréhende la matière de façon ludique, parfois avec les mots, les phrases, avec détermination dans un processus de longue haleine.
Barbara Mühlefluh nous fait partager dans son travail sa poésie très personnelle, elle nous invite à entrer dans son monde à elle. En s’exprimant à travers des transpositions abstraites, elle ne crie pas ses messages, mais évoque des contenus, sans pathos et sans drame. L’abstraction et la réduction sont les moyens esthétiques avec lesquels l’artiste construit son univers, qu’elle oppose à une réalité effective, menaçante.
L’installation présentée à l’espace d’art est intitulée " à louer. ". Elle se compose de 2006 petites boites en papier blanc comportant deux ouvertures sur une face. La feuille de papier se mue en appartement. La multitude de ces modules constitue ainsi une ville qui se développe au gré de l’espace, une ville dans laquelle nous pouvons devenir locataire, membre symbolique des expéditions de l’artiste.
Les Halles - 2006
Le visiteur pourra, moyennant une contribution de CHF 5.- devenir locataire d’un ou de plusieurs de ces appartements, son nom sera placé dans l’une de ces maisons, qui sera ensuite intégrée dans le complexe immobilier. Le nouveau locataire aura peut-être même la chance d’avoir,le temps d’une exposition, comme voisin de palier un Georges Perec ou un Johannes Gachnang…. Il deviendra par cette action, partie intégrante de l’installation car le module sera utilisé ultérieurement dans un autre contexte en suivant le même concept.
Par allèlement à ce travail dans l’espace, Barbara Mühlefluh présente au mur une série de travaux réalisés à partir de cartons d’emballage. Cette fois ce sont Les volumes qui sont mis à plat, transposés par l’artiste et deviennent très subtilement l’écho du foisonnement urbain.
L’exposition bénéficie du soutien de l’office de la culture du canton de Zoug et de Pro Helvetia