Reto Pulfer, Amas Anis Stellaire
Leur danse a tracé une constellation dans le ciel
Vernissage en présence de l'artiste: samedi 24 septembre à 18h
Performance-concert de Reto Pulfer à 19h00
Du 24 septembre au 14 novembre 2016, l’espace d’art contemporain (les halles) de Porrentruy
présente Amas Anis Stellaire, une exposition personnelle de l’artiste Reto Pulfer (Berne, 1981).
Artiste autodidacte, actif depuis le début des années 2000, Reto Pulfer se caractérise par une production singulière, à la fois intuitive et complexe, composée d’oeuvres d’art totales exprimant un univers ludique et intime. Ses installations immersives sont élaborées à partir d’objets de récupération, de tissus, de perfor-mances, de textes et de compositions sonores, plongeant les spectateurs dans des expériences «synesthésiques».
À l’espace d’art (les halles) de Porrentruy, Reto Pulfer présente pour la première fois dans une institution, des travaux réalisés à partir d’atlas célestes. Prenant la forme d’une installation incluant différents médias, Amas Anis Stellaire se compose entre autre d’objets, de tissus ainsi que de grands dessins reproduisant les instructions pour retrouver des constellations, des amas stellaires et d’autres objets du ciel profond. L’installation sera accompagnée de pièces sonores, composés et interprétés par l’artiste pendant une performance ayant lieu lors du vernissage. Reto Pulfer retrace ainsi les liens entre les sons de l’univers, enregistrés lors d’expériences scientifiques, et le développement de la musique expérimentale.
Le travail sur les cartes occupe un rôle central dans les recherches de Reto Pulfer autour des techniques de mémorisation. Parmi les orateurs de l’antiquité, tels que Cicéron, il était de pratique courante de visualiser des édifices imaginaires et de déposer, dans ces créations de l’esprit, plusieurs souvenirs à conserver.
Ainsi, dans une chambre, une épée rappelait à l’orateur une bataille, dans une autre, un poisson renvoyait à l’océan. Pour récupérer une donnée mémorisée, il suffisait ainsi de parcourir cet espace intérieur et se rappeler ainsi d’un grand nombre de données, avant que le papier dans un premier temps, l’imprimerie et les nouveaux médias par la suite, permettent de stocker une quantité croissante d’informations.
Les installations créées par Reto Pulfer, fonctionnent à la fois comme des micro-fictions et des aidesmémoire.
Elles deviennent une variation des édifices des anciens orateurs, où l’artiste inclut des informations, utilisées notamment pour réaliser la performance qui sera présentée le jour du vernissage. Reto Pulfer s’interroge ainsi autour des problématiques liées à la traduction des langages artistiques, tissant des allers-retours imprévisibles entre formes et concepts.
Reto Pulfer compte parmi les principaux artistes émergents de Suisse. Né à Berne, il a grandi à Bâle-
Campagne. Basé à Berlin, il a exposé dans des centres d’art internationaux dont la Haus der Kulturen der Welt (Berlin, D) Kunsthalle Baselland (Bâle), Swiss Institute (New York), Kunstverein Nürnberg (Nürnberg), Instituto Svizzero di Roma (Rome), Centre d’art contemporain (Genève), Le Magasin (Grenoble).
En 2016 Reto Pulfer compte parmi les lauréats du prix Swiss Art Awards.
L’exposition est réalisée avec le soutien de
- Pro Helvetia fondation suisse pour la culture
- Oertli Stiftung et Ernst Göhner Stiftung.
- Commissaires d’exposition
- Jenny Baumat et Sébastien Peter
Heures d’ouverture
jeudi 17h-19h, samedi 10h-12h et 13h30-17h30, dimanche 13h30-17h30
Samedi et dimanche de St-Martin 12 et 13.11
10h - 18h, lundi 13.11: 13h - 17h
Entrée libre
Prochaine exposition: Cantonale Berne – Jura 4.12.016 – 22.1.017