Laurent Güdel
State Music | exposition prolongée jusqu'au 14 juin
State Music
Laurent Güdel
8.03 – 13.06.2020
Finissage le samedi 13 juin 2020 dès 16h en présence de l'artiste
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Entrée libre
Laurent Güdel (Vellerat, 1984) vit et travaille à Bienne. Artiste intermédia, il questionne les politiques de l’écoute et l’approche auditive du corps social, des institutions, de même qu’il s’intéresse aux enjeux politiques et économiques liés au développement de la musique. Son travail artistique gravite également autour des différents outils de médiation sonore et leur matérialité.
Dans le cadre de sa recherche intitulée « StateMusic », il a eu accès à quatre studios d’enregistrement européens, pionniers de l’histoire des musiques électroniques, dont l’origine remonte à la fin de la seconde guerre mondiale. Il s’est ainsi rendu au studio EMS à Stockholm, à Radio Belgrade en Serbie au centre de recherche sur la musique contemporaine (KSYME ) d’Athènes et au studio Willem Twee à Bois-le-Duc (NL). Souvent affiliés à des radios d’État, ces studios, sont notamment connus pour avoir conservé des instruments électroniques rares et mythiques. En menant une série d’interviews et en consultant les archives de ces studios, Laurent Güdel propose le concept de « State Music ». Il suggère que cette production musicale électronique a bénéficié d’un soutien car elle répondait aux besoins grandissants en contenus sonores de médias étatiques et d’entreprises privées. Dans une logique de rationalisation de la production musicale, pouvoirs gouvernementaux et financiers se sont donné les moyens techniques et institutionnels de créer les conditions d’émergence d’une bande-son futuriste destinée à vendre l’idéal consumériste et la notion de progrès.
Pour cette exposition, l’artiste et musicien a transformé l’EAC (les halles) en espace d’écoute.
Le projet de Laurent Güdel est une archéologie de la synthèse sonore. Il a ramené de ses recherches une série d’enregistrements après avoir dû en premier lieu se familiariser avec cette technologie obsolète. Les pièces diffusées à l’EAC ( les halles) sont marquées par de nombreux aléas bruitistes dus notamment à une connaissance modeste de ces instruments ainsi qu’aux caractéristiques techniques de ces machines complexes, instables et parfois capricieuses.
Laurent Güdel s’est impliqué dans de nombreux projets dont la programmation du SAS à Delémont, l’organisation de concerts «Kopfhörer» au Lokal-int à Bienne parallèlement à ses projets d’arts visuels.
Au cours des deux dernières années, il a travaillé avec Aladin Borioli - projet "Hiss" - un film sans images sur les relations interespèces entre les abeilles et les humains -présenté au Festival de la Cité à Lausanne, au CTM Festival à Berlin, à Anthropologies Numériques à Paris et au 18 à Marrakech.
Ila participé à Documenta14, a été exposé au Nidwaldner Kunstmuseum et a été inclus à la biennale d'animation de Shenzhen 2018. En 2018, il a également été chargé par le Festival du film underground de Lausanne de produire un film intitulé .« Action directe, discours indirect » sur l'histoire de l'entre-deux-guerres des ancien.ne.s anarchistes à Genève.
Une édition sera produite par l’artiste dans le cadre de l’exposition.
www.laurentgudel.com