Mahtola Wittmer & Viola Poli
incontri e scontri
incontri e scontri
Mahtola Wittmer & Viola Poli
30.06 – 25.08.2024
Vernissage: samedi 29 juin à 18h
Finissage: dimanche 25 août dès 15h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
jeudi 1er et 15 août 13h30 – 17h30
Entrée libre
De culture et de langue distinctes, Mahtola Wittmer (1993, Lucerne) et Viola Poli (1992, Brusino Arsizio TI) investissent l’espace d’art contemporain ( les halles ) pour y instaurer un dialogue intitulé : incontri e scontri, traduit de l’Italien par rencontres et affrontements. Les deux artistes proposent une forme de joute qui sera développée tout au long de la semaine.
“L'exposition incontri e scontri réunit les œuvres de Mahtola Wittmer et de Viola Poli, deux pratiques différentes, mais avec une sensibilité similaire et une même capacité d'observation. Si Mahtola s'intéresse à la relation entre l'être humain et son environnement, à la recherche de l'absurdité du quotidien, Viola prête attention aux détails, aux interstices, aux différentes formes de vie et aux mutations presque imperceptibles qui nous entourent. Toutes deux aiment créer des visions et des sensations en jouant avec les images, les matériaux et les mots. Elles s'inspirent de la vie quotidienne, qu'elles documentent à travers des vidéos et des photographies.
Mahtola Wittmer crée pour cette exposition des fragments de texte qui font référence aux conditions de l'espace d'exposition et au corps humain. Il s'agit de courtes performances qui n'ont pas lieu physiquement, mais qui sont plutôt conçues comme des images mentales. Écrits au sol et sur les murs avec du charbon, les fragments de texte explorent les impossibilités de l'espace et du corps. Au cours de l'exposition, les phrases se dissolvent et avec elles, l’imagination.
Viola Poli utilise la cire, un matériau malléable qui fond facilement et s'adapte à l'espace environnant. Contraint à des formes carrées qui rappellent des éléments architecturaux de l’espace d’exposition, le matériau, qui a une vie propre, s'adapte, se rétracte, s’échappe. Il en résulte un bas-relief aléatoire dont l’interprétation est ambiguë. Miniature d’un paysage ou peau animale? Elles contiennent en elles-mêmes une sensation précise et indescriptible imprimée dans la matière.
Les pratiques de Mahtola et de Viola se rencontrent, dialoguent et fusionnent, créant une poésie commune, qui s’exprime par des langues et des langages à la fois différents et communs.”
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia.
Prochaine exposition : Julie/Julot Wuhrmann, Fanny Adriana Dunning, Nolan Lucidi et Maria Esteves, sur une proposition de Circuit, centre d'art contemporain Lausanne et du CAN, centre d'art de Neuchâtel
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.