Romain Crelier / Marco Eberle
Romain Crelier/Marco Eberle
L'EAC (les halles) propose une exposition sous forme de dialogue entre Romain Crelier (1962) de Chevenez et Marco Eberle (1968) vivant à Rohrbach en Emmental.
Deux artistes, deux démarches proches et distinctes.
L’un et l’autre s’intéressent aux objets usuels ordinaires, par leur forme comme par leur fonction. L’objet se voit transcendé pour devenir une réalité nouvelle sans pour autant être altéré. Il préserve son identité propre. Il en résulte un jeu de mise en écho entre sa réalité et sa transcription.
Dans son travail intitulé "Brennholz" Eberle interroge les spécificités d’un morceau de bois quant à son apparence en tant qu’objet, l’impression de chacune de ses faces par ses propres forces reflète une sorte de cartographie de l’objet "déployé". Il inclut également dans son concepte la fonction de l’objet, en l’occurrence celle de chauffer, ainsi le lien entre l’utilisation qu’il en fera - son pouvoir calorifique et sa transcription en 2 dimension. Il en résulte une série d’impressions, telle une carte d’identité dont chaque feuille a pour titre la valeur calorifique de la pièce de bois.
Romain Crelier décripte de même les objets familiers, Il révèle ainsi l’ambiguité entre objet fonctionnel et objet élevé au statut d’œuvre d’art. II a ainsi réalisé une série d’éléments de mobilier.
Les travaux présentés aux halles abordent le thème de la maison, l’objet bien que conservant toute sa symbolique quant à sa fonction primaire est considéré en tant que forme plastique élémentaire. L’artiste présentera une série de photogrammes, technique basée sur la lumière donc la transparence. Il exploite (ou osculte) le même le sujet également en trois dimensions. Il recourt pour ce faire à la glace, fluide temporairement figé. translucide, Crelier aborde la thématique de la transformation sous l’angle cette fois du changement d’état, du solide au liquide. L’oeuvre suit inéluctablement son cours, selon les lois de la physique. La sculpture, présentée sur un socle dans la cour de l’Hôtel des Halles le jour du vernissage sera livrée au caprices de la température,.sera livrée au caprices de la température..
L’expérience sera reconduite en cours d’exposition.à l’occasion de l’arrivée du tour de France à Porrentruy, les 7 et 8 juillet ainsi que pour la rencontre avec les artistes en fin d’exposition.
Les artistes produiront chacun une édition à l’occasion de l’exposition.
bio Romain Crelier (pdf) bio Marco Eberle (pdf)