Saïdia Bettayeb / Alice Pons
Si ce qui vous est proche vous est lointain
Vernissage dimanche 26 avril dès 17h00
Performance intitulée "Hyalin" en collaboration avec la chorégraphe Alice Pons à 17h30
Finissage dimanche 31 mai dès 15h00 en présence de l'artiste
L’espace d’art contemporain (les halles) présente, sur une proposition et dans le cadre d’une collaboration avec Stamm Studio, une exposition de Saïdia Bettayeb (1987).
Le travail de Saïdia Bettayeb, artiste qui vit et travaille à Paris se situe dans le champ des techniques mixtes. Elle utilise diverses techniques relevant de la photographie alternative à des fins picturales. L’objet principal de sa recherche est la peinture, qu’elle met en relation avec des objets sculpturaux venant créer des ensembles. Ses oeuvres se veulent être des expériences sensibles accrues, qui dissolvent notre rapport à l’image. Si ce qui vous est proche vous est lointain, titre de l’exposition est emprunté à un texte de Rainer Maria Rilke. Il se place comme une intention, celle d’amener un questionnement sur la sensation de rapprochement et d’éloignement qu’induit l’expérience de toute œuvre d’art. Cela est présent dans la démarche picturale de Saïdia Bettayeb qui s'attache dans le choix des formats de l’oeuvre et dans ses modes de représentation à impliquer une perception nouvelle des surfaces et de l'espace. Elle évoque la translucidité, l'opposition des matières et leurs mutations, la profondeur des champs de couleur, les notions d'apparition et d'illusoire qu'elle invoque à travers le choix des sources de travail qui alimentent sa pratique. Saïdia Bettayeb, par un jeu de mise en abîme, crée de nouvelles strates de perception dans le cadre du châssis. Elle développe cette idée de mise en jeu des matériaux et des modes de formation de l’image afin de les penser dans une amplitude liée au geste et à l’idée de la trace sur un support.
La performance intitulée "Hyalin" (adj. qui à la transparence du verre) a été développée avec la danseuse / chorégraphe Alice Pons lors d’une résidence au Stamm Studio en mars 2015. La performance qui sera présentée au public lors du vernissage de l’exposition, vient s'inscrire comme un regard sur cette dernière, qui en garde les traces. Des ampoules et des balles d'un acrylique transparent encadrent l'espace, créant un jeu de miroir éthéré à l'équilibre précaire.
Une édition a été produite par l’artiste dans le cadre de l’exposition.
dossier de presse
Le projet bénéficie du soutien de la ville de Porrentruy.
Heures d’ouverture
Jeudi 17h00-19h00
Samedi 10h00-12h00 et 13h30-17h30
Dimanche 13h30-17h30
Fête du travail 1er mai 13h30-17h30
Ascension 14 mai 13h30-17h30
Lundi de Pentecôte 25 mai 13h30-17h30 Entrée libre
Prochaine exposition:.
D’un monde à l’autre" Vincent Chablais & ECAV07.06.- 23.08.2015
www.stammstudio.com
www.alicepons.com
www.saidiabettayeb.com
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Office de la culture du canton du Jura, SWISSLOS, Conseil du Jura bernois, Loterie Romande, Pour-cent culturel MIGROS, Alfred Richterich Stiftung, Minerva Kunststiftung, Dr. Georg und Josi Guggenheim-Stiftung, Fondation Loisirs-Casino, Municipalité de Porrentruy, Centre d’Impression Le Pays SA, Magik’s Informatique Delémont.