Yves Tauvel
Yves Tauvel - Point de vue
L’EAC (les halles) présente une installation conçue par Yves Tauvel intitulée « Point de vue ».
Yves Tauvel est né à Montivilliers (France). Depuis 1983, il vit en valais. Il a fréquenté l'Ecole Cantonale des Beaux-arts de Sion de 1984 à 1989 (ECAV, Sierre). Il enseigne actuellement à l'Ecole Cantonale d'Art du Valais à Sierre. Lauréat de prix dans le cadre du pour-cent artistique, il a réalisé plusieurs commandes publiques.
Au cours de ses différents voyages au Japon, il réalise des vidéos qu’il tourne dans le métro de Tokyo, ainsi que dans la ville de Yokohama. Deux cadrages réunis en un seul plan nous donnent à voir, à travers des images vacillantes, le déplacement de personnes anonymes qui ne communiquent pas entre elles. La seule sonorité perceptible est le bruit de leurs pas.
Pour l'Espace d'art contemporain, aux halles de Porrentruy, la proposition in situ d’Yves Tauvel consiste en une installation de deux volumes en époxy peints. L'un arbore la couleur jaune et fait référence à la vidéo Ikebukuro 07h35. Le second est rose et renvoie à la vidéo Yokohama I. Ces choix ne sont pas anodins, puisque ce sont ces couleurs que l’on retrouve souvent sur les panneaux publicitaires japonais. Apparemment abstraites, ces sculptures nous livrent pourtant quelques indices. Toshima-ku et Yokohama II sont en réalité des élévations. Elles ont été redessinées en se basant sur le plan de situation de la ville, de l'arrondissement et même du quartier retenus. Par là, l'objet est en lien avec l'image.
Christophe Fellay réalisera une performance lors du vernissage. Flirtant avec le jazz, le rock et mobilisant les styles contemporain et expérimental, la musique de Christophe Fellay est à la fois multiculturelle, sensuelle et impulsive. Elle reflète les images qu’il choisit de produire à travers ses instruments. Sa musique a le pouvoir électrique du rock et du funk. Le son semble surgir de nulle part sous les impulsions rythmiques du percussionniste. L'auditeur a du coup le sentiment d'entendre plusieurs orchestres en simultané. La large gamme d’expressions utilisée par Christophe Fellay dans sa musique lui offre la liberté de faire de chaque concert et de chaque performance une expérience unique.
www.christophefellay.com
www.yvestauvel.ch.
Une édition sera produite à l’occasion de l’exposition dans le cadre de l’édition (les halles).
L'exposition bénéficie du soutien de l'office de la culture du Canton du Valais
Heures d’ouverture
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
dimanche de 13h30 à 17h30
samedi 12 et dimanche 13.11 (St-Martin) de 10h00 à 18h00
ou sur rendez-vous au 032 420 84 02
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Délégation Jurassienne à la loterie romande, Centre d’impression Le Pays, Municipalité de Porrentruy, Magik’s Informatique Delémont.RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE, OFFICE DE LA CULTURE DU CANTON DE BERNE, POUR-CENT CULTUREL MIGROS