Neal Byrne Jossen
Neal Byrne Jossen
Du jaune, du rouge, et de la lumière aussi
Du 5 mars au 23 avril 2017
Vernissage: samedi 4 mars à 18h en présence de l'artiste
Finissage / rencontre avec l’artiste dimanche 23 avril, dès 15h
L’Espace d’Art Contemporain (les halles) de Porrentruy présente une exposition personnelle de l’artiste jurassien Neal Byrne Jossen (*1985, Rabat, Maroc). Le dessin, par nature intime et introspectif, est son médium de prédilection. A l’instar d’un laboratoire qui se réinvente sans cesse, il en explore les possibles sous une forme à la fois collective, obsessionnelle et contemplative. Animée et projetée ou exposée sur papier, son œuvre graphique aux couleurs et formes minimalistes se situe à la limite de la figuration et de l’abstraction de façon à ne figer aucune signification.
A l’origine de la vidéo intitulée « Fragments » (2016) s’applique une consigne que s’est imposée l’artiste: dessiner un cube, recopier la copie, répéter l’opération cinquante fois sur une table lumineuse, avant de déléguer la suite du processus à ses proches, parents et amis. Le dernier dessin de chaque série devient la matrice de la suivante, et ainsi de suite. Le cube initial, par effet d’animation et de lecture en boucle, se mue alors en une sorte de cadavre exquis animé par les approximations de facture. Le spectateur suit les méandres de ces écarts résultant parfois d’une volonté manifeste de prendre des libertés par rapport à la directive de départ.
Ces infimes écarts viennent également animer le travail vidéo « Reflets » (2014) réalisé à partir de 800 dessins, tous copiés et recopiés par l’artiste. Suivant le même principe de répétition et d’enchainement, les lignes se mettent en mouvement pour prendre une autonomie propre. Traçant des formes pyramidales, elles sont projetées deux fois, une à l’envers et l’autre à l’endroit, pour créer un effet miroir. Les vidéos désynchronisées (12 images/seconde en haut, 15 en bas) n’autorisent pas une convergence exacte des lignes avec leur reflet à l’horizon. L’idée que rien ne s’aligne jamais, rien ne s’emboite parfaitement, fait son chemin. Entre installation et projection, le travail final traduit le modus operandi de l’artiste pour qui « plus on en fait, plus on en fait ». Son cerveau, en mode automatique, se prépare au geste suivant, un processus perceptible dans les images qui mettent en état de légère irritation et de pensée automatique similaire à la contemplation d’un feu ou d’un économiseur d’écran.
La répétition quasi obsessionnelle, voire rituelle, qui constitue la trame de fonds des dessins de Neal Byrne Jossen se retrouve également sur son œuvre papier. Les lignes tracées au feutres de couleurs primaires, se superposent pour générer une nouvelle lumière, intensifier une certaine couleur. Les formes à la fois géométriques et organiques échappent à toute description définitive. Elles créent une constellation de fragments libres en un tout cohérent qu’on devine spontané, presque automatique, non sans évoquer le dessin d’enfant bien qu’elle ne soit jamais narrative. Le détail importe, la nuance du trait, son épaisseur, son tracé ainsi que son développement dans le temps.
A l’occasion de l’exposition paraît un cahier d’artiste avec dessins et textes ainsi qu’une édition réalisée en collaboration avec l’atelier de gravure de Moutier.
Portfolio pdf
communiqué de presse pdf
images à télécharger
Heures d’ouverture
jeudi 17h-19h
samedi 10h-12h et 13h30-17h30
dimanche 13h30-17h30 / Entrée libre
lundi de Pâques 17 avril 13h30-17h30
Contact: Catherine Kohler, commissaire d’exposition, catherine.kohler@gmail.com
T: 079 758 33 38
Prochaine exposition
Jabulani Maseko, 7.5 - 25.6.2017
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Office de la culture du canton du Jura, SWISSLOS, Conseil du Jura bernois, Municipalité de Porrentruy, Loterie Romande, Alfred Richterich Stiftung, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Magik’s Informatique Delémont.