Julien Berberat
Pertes et fracas
Pertes et fracas
Julien Berberat
avec des œuvres de Sandra Knecht, Ceylan Östrük, Marietta Schenk et des objets des collections du Jurassica Museum, du Musée de l'Hôtel-Dieu et de la Bibliothèque cantonale jurassienne
12.02 – 16.04.2023
Vernissage: samedi 11 février 2023 à 18h
Finissage et visite commentée par Julien Berberat: dimanche 16 avril à 15h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Lundi de Pâques, le 10 avril: 10h – 12h et 13h30 – 17h30
Entrée libre
Il plane dans l'exposition comme une menace, celle de l'objet qui chute, bousculé, ou de la vitrine qui éclate dans un grand bruit. Le fracas sera annonciateur de dommages peut-être irréparables et de la perte de l'objet que nous avions mis tant de soin à protéger.
De son invitation dans le cadre de la programmation annuelle de l'EAC (Les Halles), Julien Berberat prend prétexte pour faire se rencontrer dans l'exposition des objets issus des collections des musées régionaux de Porrentruy. Ceux-ci ont en commun une grande vulnérabilité. Ils sont stables mais abîmés et fragiles. Leur peinture s'écaille, les insectes ont commencé à les ronger. D'autres objets semblent plus robustes mais laissent planer le doute sur leur matérialité… Sont-ils faits de verre ou de plastique ? Dans quelle famille les classent les plumes ou la fourrure qu'ils arborent?
Aux côtés de ce corpus éclectique, les positions des artistes tentent un dialogue continu entre les expôts et cherchent la distance adéquate pour proposer un récit renouvelé sur ces pièces. De nouvelles stratégies de conservation peuvent-elles être inventées dans cet espace ?
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.