Séverin Guelpa
TREMBLEMENT # De profundis terrae
TREMBLEMENT
# De profundis terrae
Séverin Guelpa
23.04 – 25.06.2023
Rencontre avec l'artiste/finissage: dimanche 25 juin à 15h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Ascension (jeudi 18 mai) 13h30 – 17h30
Lundi de Pentecôte (29 mai) 13h30 – 17h30
Entrée libre
Avec DE PROFUNDIS TERRAE, Séverin Guelpa nous invite dans les entrailles de la terre à l’écoute de ses tremblements. Une exposition personnelle réalisée pour l’EAC ( les halles ) de Porrentruy qui plonge le public dans un univers troublant où se mêlent sons, vidéos, objets et amoncellement de matières.
Avec ses installations de grande ampleur, l’artiste s’inspire souvent de territoires inaccessibles, menacés ou abîmés, comme pour révéler les fragilités et les tensions du monde actuel. Après avoir travaillé dans les déserts arides des Etats-Unis, les steppes de Patagonie ou encore les glaciers des Alpes, il s’intéresse ici à ce qui se trouve juste sous nos pieds. Un territoire proche et pourtant largement inconnu dont experts et scientifiques guettent désormais les moindres signaux.
Face au temps long de l’Histoire et de la géologie, les bouleversements récents que nous traversons, climatiques, politiques ou énergétiques résonnent pour l’artiste comme un coup d’accélérateur, transformant en profondeur notre rapport à une nature que nous pensions maîtriser. L’image du paysage suisse ordonné, quasi immuable, est désormais passée. Avec DE PROFUNDIS TERRAE, au moment où les forages de grande profondeur font vibrer la roche, ce sont les fondements même de notre société qui semblent s’ébranler. TREMBLEMENT s’intéresse ainsi à l’imprévisibilité du monde qui nous entoure, à notre gestion du risque et à ce que cela révèle de nos convictions, de nos repères et de nos valeurs.
Collaboration : Varoujan Cheterian (son), Leandro Monti (images), Carina Freire (montage).
Remerciements aux équipes du laboratoire de Bedretto (Bedretto Underground Laboratory for Geosciences and Geoenergies), de Geo2X, du laboratoire souterrain du Mont Terri, du chantier du second tube du tunnel du Gothard, du Musée de la Terre de Martigny et de la Centrale hydro-électrique de Bieudron.
L'exposition bénéficie du soutien de:
Pro Helvetia, La loterie romande, le Fonds municipal d'art contemporain de la ville de Genève, la Fondation Leenaards.
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.
Prochaine exposition: Baker Waldraw, 9.07.2023 – 10.09.2023, dans le cadre d'une collaboration avec le CAN de Neuchâtel. Commissaire d'exposition: Fabian Boschung