Fabienne Radi / Jérémie Gindre / Izet Sheshivari
« ÇA PREND » Fabienne Radi, Jérémie Gindre et Izet Sheshivari
Expression pouvant autant évoquer un processus culinaire (la mayonnaise) que géologique (le métamorphisme) ou sentimental (une histoire d’amour), « ÇA PREND » est aussi le titre - emprunté à un article de Roland Barthes – d’une exposition montée par trois artistes vivant à Genève, dans un espace d’art contemporain jurassien.
Fabienne Radi et Jérémie Gindre, issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, et Izet Sheshivari, de l’Ecal à Lausanne, s’interrogent sur ce processus et déploient des formes en confrontant leurs univers respectifs: ça prend comme une réflexion,un souhait, une injonction.
On trouvera pêle-mêle dans cette exposition: des boules de bowling à différents stades de gestation, relecture moderne et décalée de gestes ancestraux, une peinture murale convoquant des éléments de géologie et d’architecture dans une sorte de rébus énigmatique (Jérémie Gindre), une Suisse posée comme une flaque selon le point de vue d’un passager du vol Paris-Milan, un cheval échappé du parc Ferrari, des traces ambiguës et carrément dangereuses (Fabienne Radi), des objets qu’on cache pour mieux les montrer et un dessin se déroulant plus vite que son ombre (Izet Sheshivari).
A ces éléments s’ajoutera lors du vernissage, comme une couche supplémentaire venant parfaire le mélange pour qu’il prenne, une lecture de Carla Demierre, écrivain et plasticienne triturant la langue dans ses textes comme dans ses installations.
Jérémie Gindre, "Strongmen's Achievment", 60x250x110, 2008, ardoise sur pierre & parquet
Photo: Aurélien Bergot
Fabienne Radi, "Slip", 300x120, 2008, PVC
Izet Sheshivari, documentation
Photo: Aurélien Bergot
« ÇA PREND » est également une réflexion sur le fait de s’imprégner de l’environnement du lieu d’exposition, à savoir le Jura, en tant que hétérotopie, c’est à dire un espace concret avec ce qu’il contient d’imaginaire. Le Jura donc comme une sorte de Wild West Helvetic dont les reliefs karstiques impressionnants, les voitures de sport innombrables ou encore le point de vue géographique excentré (par rapport à la Suisse centrale) ont suscité des formes qui se répondent dans une exposition où le spectateur est invité à trouver la bonne distance pour que ça prenne.
L’exposition est réalisée avec le soutien du FCAC, Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève.
Du 17 février au 6 avril 2008
Vernissage samedi 16 février dès 18.00 avec lecture de Carla Demierre à 20.00
Rencontre avec les artistes / finissage dimanche 6 avril à 15.00
Heures d’ouverture
jeudi de 17h à 19h
samedi de 14h à 18h
dimanche de 14h à 18h
ou sur rendez-vous (032 420 84 02)
lundi de Pâques 24 mars de 14h -17h