Gioni Signorell / Gaudens Signorell
berge – n " / Gaudenz & Gioni Signorell
Gaudenz Signorell
(1950) vit et travaille comme artiste indépendant à Domat/Ems (GR). Il apparaît sur la scène artistique dès 1972, comme peintre dans la mouvance des “sauvages“. Pour des raisons logiques, il recourt ensuite à la photographie, c’est un moyen plus direct pour appréhender la réalité, d’abord en retravaillant les photographies puis, comme photographe autodidacte, en les exploitant à part entière.
Véritable nomade urbain, Gaudenz Signorell utilise son appareil photo comme un carnet d'esquisses.
Il aime les images fugitives, rapides, saisies comme au hasard. Des images dont il extrait de nouvelles images, recomposées, mais qui conservent toujours une part de mystère. Il s’intéresse à ce qui est derrière les choses en mettant l’accent sur l’ambiguïté de la photo.
Gioni Signorell (1949) vit et travaille à Coire et à Domat/Ems. Architecte de formation, il est actif comme tel, mais également comme peintre et plasticien dès 1984. Cette interdisciplinarité donne un rayonnement particulier à son oeuvre. Il compte parmi ses réalisations récentes une intervention importante dans la cathédrale de Coire.
Le titre " berge - n " peut être lu de plusieurs façons. En français "berge" désigne le bord d’un cours d’eau. De la même manière qu’un fleuve ou une rivière établit un contact entre deux berges, l’exposition crée un lien ntre deux des régions éloignées du pays: le Jura et les Grisons. En allemand "bergen" signifie "préserver/protéger". Ce mot peut également désigner les "montagnes", autrement dit, un lieu de refuge, de retraîte et de réflexion.
L’exposition sera composée d’une intervention spatiale englobant les quatre colonnes de l’EAC, visant à définir un volume fermé comme noyau de l’exposition. Une série de travaux récents sera présentée en périphérie à l’élément central. L’intervention à plusieurs niveaux mettra l’accent sur des oppositions telles que: contraires et similitudes, présent et passé, proche et lointain.
Les deux artistes produiront un multiple dans le cadre de l’édition (les halles) à l’occasion de l’exposition.
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia et du canton des Grisons.
Heures d’ouverture
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
dimanche de 13h30 à 17h30
ou sur rendez-vous au 032 420 84 02