Michael Hofer / Angela Marzullo / Blanktapes / Christian Bili / Yves Levasseur
« L’accumulation primitive » / Michael Hofer, Angela Marzullo, Yves Levasseur, Christian Bili, Blanktapes
Ethnographie et futurologie sont les thèmes abordés par les artistes présentés dans l’exposition collective « L’accumulation primitive ». La rencontre de leurs œuvres qui se croisent dans l’espace d’art contemporain Les Halles nourrit une réflexion sur la condition contemporaine de l’être humain à l’ère de la technologie et de l’accumulation. Issus des arts plastiques, de l’architecture, de la performance, de la musique, ces créateurs mêlent ainsi les genres, dans une présentation installative commune, un bureau stellaire à cinq branches.
Michael Hofer (1965, vit et travaille à Genève, www.urbanarchy.org) présente sous forme d’installation et de photographies l’avancée de son métro mondial reliant les Empires occidentaux qui ont façonnés historiquement la psyché contemporaine. Ce métro, baptisé « COSMO », relie Louxor-Egypte à Luxor-Las Vegas en passant par Athène, Rome, Etretat-Paris, Ground-zero-Manhattan, Pruit Igoe-St-Louis. A chaque arrêt de ce premier tracé du COSMO, un projet architectural est spécialement conçu. Le projet romain est présenté aux Halles.
Angela Marzullo (1971, vit et travaille à Genève, www.angelamarzullo.ch) montre un film tourné dans les Pouilles, « La Tarentule », qui fait une relecture d’un mythe païen lié à la morsure de la Tarentule. Une discussion autour de ce mythe et sa relecture contemporaine a lieu lors du vernissage, avec l’anthropologue Salvatore Bevilacqua, spécialiste de ce mythe particulier.
Yves Levasseur (1969, vit et travaille à Genève) expose ses archives personnelles, dans un dispositif utilisé pour la performance faite avec Ghostape: Gabriel Ghebrezghi et Benjamin Novello (www.ghostape.tk), réunis ainsi sous le nom de Blanktapes. Le travail de Blanktapes utilise des documents sonores trouvés en général sur des cassettes audio. Les cassettes et leur technologie désuète sont des sources sonores qu’ils font rejaillir dans des compositions performatives.
Artiste et chercheur, Christian Bili (1974, vit et travaille à Genève, www.naturemorte.ch) s'envisage avant tout comme un sculpteur d'espace/temps. Ses travaux récents explorent l'aspect numineux dans les systèmes culturels et scientifiques contemporains. L’installation réalisée pour l’exposition oscille entre la création de forme et son anéantissement: cet état intermédiaire qui nous baigne, ku soku ze shiki, la vacuité est phénomène.
Weites Land II: Ursula Palla, du 4 au 14 mars 2010
Dans son installation audio-vidéo interactive « Weites Land II », Ursula Palla (1961, vit et travaille à Zürich) met en réseau l’EAC (les halles) avec un autre lieu d'exposition, le Kunstraum Walcheturm/Zürich, par l’intermédiaire de leurs archives.
Heures d’ouverture
jeudi de 17h00 à 19h00, samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, dimanche de 13h30 à 17h30
vendredi 5 et 12 février de 16h00 à 19h00
ou sur rendez-vous 032 420 84 02
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Banque Cantonale du Jura, Bureau technique Brunner, Délégation Jurassienne à la loterie romande, Centre d’impression Le Pays, Municipalité de Porrentruy, Magiks Informatique Delémont.
RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, OFFICE DE LA CULTURE DU CANTON DE BERNE, RAIFFEISEN, POUR-CENT CULTUREL MIGROS.
L’installation d’Ursula Palla est soutenue par l’Office fédéral de la culture.