Luca Forcucci / Isabella Pasqualini
Transition
L’EAC (les halles) présente pour son exposition d’été une installation conçue et réalisée par Luca Forcucci et Isabella Pasqualini intitulée "Transition ".
Luca Forcucci, artiste sonore, performer, compositeur présente son travail de manière régulière en Europe, au Brésil et aux USA. En 2011, Il publie sur le label Belge SUBROSA le résultat d’une expédition en Amazonie.
Il mène sa recherche artistique à l’Université des Arts de Berlin et en résidence à Shanghai, et prépare une installation au San Francisco Art Institute. Luca Forcucci est doctorant au “Music, Technology and Innovation Research Center” auprès de la De Montfort University en Angleterre, chercheur associé du Dap Lab (Digital Performance) de la Brunel University de Londres et détient un Master en Sonic Arts de la Queens University de Belfast.
Isabella Pasqualini (1972) est architecte, urbaniste et actuellement doctorante à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son travail a été sélectionné pour les Swiss Art Awards en 2008 et 2010 et elle a gagné plusieurs prix de concours internationaux. A travers ses projets de science et d’architecture, elle étudie actuellement la corporéité dans l’architecture avec une bourse du Fonds National Suisse.
Je suis à l’arrivée de la plénitude
l’instant est plus que l’être
l’être est plus que les êtres
et tous les êtres sont infinis
Henri Michaux, Vers la complétude (Saisie et Dessaisies)
Lors d’un voyage fictif dans le Clos du Doubs et ses environs, les preuves sonores et visuelles des lieux trouvés, leurs coordonnées cartographiées, ont été enregistrées et reconstruites comme la fausse image d’un jardin virtuel à l’Espace d’Art Contemporain ‘Les Halles’. La réverbération en boucle de ce voyage immerge l’observateur dans la géométrie perceptible du jardin, qui est indépendante des places ou de temps existants, devient un lieu proche et un centre d’existence en même temps, une contingence cartographique, une architecture corporelle sans lieu, le projet d’un palais sans place.
Les huit mètres de chemin en gravier reconstruits dans l’Espace d’Art forment une des possibles projections de la ligne du désir librement tracée dans le paysage du Doubs par les artistes. Autour de ce chemin se recomposent les enregistrements, telle une érosion simultanée du territoire réel niant la possibilité d’une expérience objective. C’est la transition imperceptible d'une réalité à une autre qui peu à peu intériorise la création du lieu par la confrontation du fait corporel à une géométrie de perception altérée.
Le matériau sonore de l’installation se base librement sur les considérations psychogéographiques de Guy Debord appliquées à la nature du territoire Jurassien. L’expérience de la perception auditive du participant est mise en résonance avec le dispositif du chemin en gravier qui traverse l'EAC (les halles).
Deux héliogravures ont été produites dans le cadre de l’édition (Les halles) à l’occasion de l’exposition.
Remerciement à: Groupe d’Acoustique du Laboratoire d’Electromagnétisme et d’Acoustique de l’EPFL
Pascal Henry, entrepreneur, Delémont.
Heures d’ouverture
samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
dimanche de 13h30 à 17h30
ou sur rendez-vous au 032 420 84 02