Christian Grogg / Christoph Hänsli
De loin en loin, on voyait des lapins morts " / Christian Grogg / Christoph Hänsli
L’espace d’art contemporain (les halles) associe Christian Grogg (Berne,1963) et Christoph Hänsli (Zürich,1963) pour sa nouvelle exposition intitulée: " De loin en loin, on voyait des lapins morts“.
Le titre donne d’emblée le ton. Il conduit le spectateur à peut être reconsidérer ce qu’il est en train d’observer, et confère au projet une atmosphère intrigante.
Le concept de l’exposition consiste en une mise en relation, sous forme de face à face, de deux artistes, de Berne et de Zurich, dont le travail porte sur la matière dans la réalité de tous les jours. Leurs préoccupations voisines débouchent sur une interprétation nuancée. Cette nuance ciblée, liée à la tradition artistique des deux régions, est présentée hors contexte, dans le Jura, soit sur terrain " neutre ".
Les travaux de Christian Grogg et de Christoph Hänsli se focalisent sur le quotidien qu’ils explorent et distillent, pour en extraire leur quintessence au travers des différents medias. De cette « banalité » résultent deux positions artistiques manifestes et bien distinctes.
Christian Grogg, appréhende la réalité à travers le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie. Il recherche le point de rencontre avec une vision décalée, mise en situation "surréelle" et ludique. Il exploite la matérialité effective des éléments qu’il met en scène, avec leur spécificités et leur fonctionnalité.
Christoph Hänsli aborde également la matière, qu’il osculte, décortique analyse, à travers photographies, peintures, objets et vidéos. Il en résulte un travail d’une implacable précision, verticalité glaciale traitée avec efficacité, qui débouche sur un univers plein de poésie.
Les deux artistes produiront chacun un multiple dans le cadre de l’édition (les halles) à l’occasion de l’exposition.
L’exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia
Heures d’ouverture
du 17 mai au 26 juillet 2009
jeudi de 17h00 à 19h00
samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
dimanche de 13h30 à 17h30
ou sur rendez-vous au 032 420 84 02
jeudi 21 mai (Ascension), lundi 1er juin (Pentecôte)
jeudi 11 juin (Fête-Dieu) et mardi 23 juin de 13h30 à 17h30