Gabriela Löffel
Gabriela Löffel
Gabriela Löffel, artiste bernoise, présente à l’EAC (les halles) un dispositif vidéo qui porte sur le conditionnement psychologique des soldats américains destinés à partir au front. Cette installation restitue sous forme de récits les expériences des figurants allemands engagés par l’armée américaine pour jouer les rôles des civiles arabes lors d’exercices militaires sur le camp d’instruction de Grafenwöhr en Bavière, dernière station des soldats américains avant leur déploiement en Irak ou en Afghanistan.
Le site de Grafenwöhr, fondé en 1910 sous le royaume bavarois, est avec ses 276 km2 le plus grand camp américain hors des Etats-Unis, et ce depuis 1945. Le camp situé dans une réserve naturelle est interdit au public. Les soldats qui y sont basés partent après un entraînement d’environ trois semaines pour l’Irak ou l’Afghanistan. Etudiants, chômeurs et autres citoyens allemands sont engagés pour représenter des civils arabes dans des environnements recréés artificiellement. Ces figurants, appelés Civilians on the Battlefield, sont au centre de l’installation « Setting».
Leurs témoignages recueillis par l’artiste sont lus parune narratrice. Ce décalage supplémentaire, dans lequel les multiples réalités apparaissent à différents niveaux, nous renvoie à la situation initiale: la guerre mise en scène et jouée en Bavière.
La bande son, créée en collaboration avec Daniel Hug, bruiteur, exploite entre autre le vocabulaire sonore connu du film de guerre. Ces artifices impliquent un décalage tant sonore que visuel influant au niveau narratif. Ces moments de création sonore réalisés en studio sont intégrés dans le travail vidéo dans un rythme qui dialogue avec la lecture et son contenu.
Installation vidéo-audio, 2011, 32',HDV 16/9
Voix: Miruna Coca-Cozma
Sound Design: Daniel Hug
Remerciements aux figurants pour leurs récits et leur confiance
ainsi qu’à José Bouzas, Philippe Maeder et Hellen Follert.
Le travail a été réalisé avec le soutien de: Abteilung Kulturelles der Stadt Bern. Amt für Kultur Kanton Bern. Migros-Kulturprozent. TPC-Technology and Production Center Switzerland AG, Basel.
Une édition sera produite par l’artiste à l’occasion de l’exposition.