Doris Lasch
Un Premier état
Vernissage, samedi 12 avril à 18h, en présence de l’artiste
Le Double
Exposition à la Galerie du Granit
du 5 avril au 4 juin 2014
Vernissage samedi 5 avril à 17h, en présence de l’artiste
A l’occasion d’une programmation Europe en scènes dans l’Aire urbaine du 5 au 12 avril réunissant le Granit et Ma Scène nationale de Montbéliard, la double exposition présentée simultanément à la Galerie du Granit à Belfort et l’EAC (les halles) à Porrentruy est conçue par Doris Lasch comme un seul projet faisant des deux lieux d’exposition des chambres d’ écho qui entrent ainsi en résonance au-delà de leurs composantes architecturales communes (façades vitrées, arches, colonnes..).
Après avoir -d e 1998 à 2011- travaillé en binôme artistique avec Ursula Ponn, la plasticienne Doris Lasch développe un travail en solo à travers différents mediums parmi lesquels la photographie joue un rôle important autour de l a question du regard, du point de vue. D epuis c es dernières années, l’artiste «r é active » d’anciennes sources photographiques, dans leur forme ou leur technique pour donner naissance à de nouvelles images –noir et blanc- qui libérées de leur modèles, peuvent se lire à la fois comme archive réactualisée mais surtout comme construction d’un nouvel espace mental, d’une fiction.
S’il y a «reprise » ici d’une des images de sa collection, c’est pour l’artiste l’opportunité d’utiliser le contexte du Granit et l’essence même de sa fonction comme lieu de théâtre. C ourant février, e lle a eu recours à des figurants venus de part et d’autre de la frontière pour une action performative sur la scène, dont résulte une photographie présente dans la Galerie.
Un Premier état présenté à l’EAC (les halles), emmène le spectateur dans un lieu imaginaire jouant sur la notion d’espace d’exposition et de représentation. L’artiste met aussi l’accent sur la dimension temporelle du travail et de l’oeuvre, de ce qui est à venir ou passé. Le lieu d’exposition devient à la fois scène et lieu de production d’image.
L’exposition, par son titre Le Double, pose d’emblée la question de l’original et de la répétition, donc de «l’épreuve » comme celle de «l’autre », du regardant et du regardé, de l’acteur et du spectateur. Lorsqu’au centre de l’espace de la Galerie, Doris Lasch implante un volume architectural panoptique, elle éprouve d’emblée le visiteur entre mise à distance et incitation à regarder ce qui s’y cache. Répéter, déplacer, inverser, permuter, retourner sont autant de gestes rigoureux que pose Doris Lasch. Elle met ainsi à jour des strates de temps et d’espaces liées à l’œuvre: celle inscrite dans un continuum historique et celle en cours d’élaboration dans l’atelier, elle déjoue le regard et la place du spectateur en l’incluant dans un dispositif total offert comme champ d’illusion et d’expérimentation, un jeu d’échos pleinement perceptible dans la complémentarité des deux lieux d’exposition.
Galerie du Granit, Scène Nationale
1 fg de Montbéliard - CS 20117 90000 Belfort. www. legranit.org
Contact, visites d’exposition sur rendez-vous: Monique Chiron 03 84 58 67 55 mchiron@legranit.org
EAC (les halles) espace d’art contemporain
Rue Pierre Péquignat, 9 - Cp 211 - 2900 Porrentruy 2 (CH) www.eac-leshalles.ch
Contact Philippe Queloz: 032 420 84 02 info@eac-leshalles.ch
Avec le soutien de Stiftung Erna und Curt Burgauer, de Pro Helvetia et de Abteilung Kultur Basel-Stadt.
Commissariat: Philippe Queloz, chargé de programmation art contemporain à l’EAC (les halles) et Monique Chiron directrice Arts plastiques au Granit.
-L’exposition Le Double à la Galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 18h et les soirs de représentations au Granit jusqu’à la fin du spectacle. Entrée libre.
-L’exposition Un Premier état à l’EAC est ouverte jeudi 17h-19h, samedi 10h-12h et 13h30-17h30, dimanche 13h30-17h30.
Ouverture: 21 avril / lundi de Pâques, jeudi 1 mai, jeudi 29 mai / Ascension et 9 juin / lundi de Pentecôte de 13h30 à 17h30. Entrée libre.
Visite des deux expositions Le Double et Un Premier état en compagnie de Doris Lasch: Samedi 24 mai, de 14h à 18h. Un bus assurera la liaison de Belfort à Porrentruy.-Rendez-vous à 14h à la Galerie, à 15h départ pour l’EAC (les halles) à Porrentruy, retour prévu à Belfort à 18h. Pause gourmande dans les deux lieux.
un transport assurera également la liaison Porentruy -Belfort.Départ 13h00 de Porrentruy.Rendez-vous devant la gare CFF. Inscription impérative jusqu'au jeudi 22 mai à info@eac-leshalles.ch
Renseignements réservations au Granit au 03 8 458 67 67 reservation@legranit.org
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de: Office de la culture du canton du Jura, SWISSLOS, Conseil du Jura bernois, Minerva Kunststiftung, Dr. Georg und Josi Guggenheim-Stiftung, Pour-cent culturel Migros, RAIFFEISEN, Municipalité de Porrentruy, Centre d’Impression Le Pays SA, Magik’s Informatique Delémont
Informations pratiques
Heures d’ouverture de l’exposition
Jeudi: 17h00 - 19h00
Samedi: 10h00 -12h00 et 13h30 - 17h30
Dimanche: 13h30 -17h30
L'EAC (les halles) sera ouvert lundi de Pâques 21 avril, jeudi 1 mai, jeudi 29 mai Ascension et lundi de Pentecôte 9 juin de 13h30 à 17h30.
ou sur rdv: info@eac-leshalles.ch / 032 420 84 02
Tarif: Entrée libre
Page facebook: « EAC Les halles »