Line Marquis, Baptiste Oberson, Eric Philippoz
Line Marquis, Baptiste Oberson, Eric Philippoz
derrière les lauriers
Du 1er mai au 19 juin 2016
Vernissage en présence des artistes: samedi 30 avril à 18h
Finissage / rencontre avec les artistes dimanche 19 juin dès 15h
Invitée par l'espace d'art, l'artiste jurassienneLine Marquis (*1982, vit et travaille à Lausanne) a convié deux autres jeunes artistes suisses, Baptiste Oberson (*1983) et Eric Philippoz (*1985), à
réaliser une exposition commune. Sous le titre derrière les lauriers, peintures, dessins et vidéos abordent des thèmes apparentés tels que le drame social, la quête d'un lieu, ou la mémoire collective et individuelle tout en se différenciant d'un point de vue formel. Les oeuvres des trois artistes trouvent surtout leurs points communs dans un processus créatif où l'échange et le dialogue sont nécessaires, et dans une attitude personnelle qui se développe sans trop d'égards pour les modes et autres formes de branchitude.
Sur la série de peintures grand format de Line Marquis intitulée En attendant réparation (2015), des enfants fantomatiques à l'air triste et grave sont figurés au moyen de teintes pâles contrastant avec les paysages graphiques pop et colorés dans lesquels ils sont enserrés. L'artiste se réfère ici à un thème de l'histoire sociale suisse peu reluisant, celui des enfants placés en institutions dans les années 1940 ainsi qu'aux photographies d'époque de Paul Senn. S'éloignant du photo-reportage qui tend à figer les individus dans leur condition indigne, les peintures contiennent un drame que l'on sent à l'état latent, conférant une intemporalité à l'idée de l'enfance impuissante et déchirée.
L'artiste fribourgeois Baptiste Oberson (vit et travaille à Renens VD) présente quant à lui des peintures sur papier posées à même le sol de l'espace d'art. Le support surprend par sa légèreté et les marques de pliages qui le structurent. L'artiste utilise un papier thaïlandais qui peut être déployé et replié à l'envi. Facilement transportable, il s'adapte à son mode de vie et de travail. Dans l'exposition, les peintures abstraites au sol répondent à celles accrochées aux cimaises, formant des associations d'où se
dégagent des thématiques propres à l'artiste. Un texte narratif, intitulé Une veste, évoque les mêmes
thématiques et vient compléter les travaux picturaux présentés.
Heures d’ouverture
j eudi 17h-19h, samedi 10h-12h et 13h30-17h30,,dimanche 13h30-17h30
jeudi 5 mai, Ascension 13h30-17h30
lundi 16 mai, Pentecôte 13h30-17h30
jeudi 26 mai, Fête-Dieu 13h30-17h30
Entrée libre
L'artiste valaisan Eric Philippoz (vit et travaille à Ayent) présente deux travaux vidéos - Sans titre (Salon, 07.09.2013) et Sans titre (Salon, 07.04.2014) - réalisés dans l’ancien appartement de sa grandmère qu’il rénove depuis trois ans. C’est aussi dans ce lieu qu’il a mis sur pied un projet de résidences et d'événements artistiques intitulé Hôtel Philippoz, où douze artistes se sont succédés entre 2013 et 2014. Les images d’Eric Philippoz témoignent du processus de transformation à l’oeuvre dans l’espace et interrogent ainsi la manière de prendre possession d'un lieu, de l'habiter ou de le hanter.
A l'occasion de l'exposition, deux éditions de l'EAC (les halles) sont réalisées respectivement par Line Marquis et Baptiste Oberson en collaboration avec l'atelier de gravure de Moutier.
Documents images à télécharger: www.eac-leshalles.ch
dossier de presse, pdf
photos à télécharger: Marquis, Oberson, Philippoz
Contact: Catherine Kohler, commissaire d’exposition, catherine.kohler@gmail.com, T: 079 758 33 38
Prochaine exposition: Sylvain Baumann