Hot Shots!
Une exposition proposée et curatée par Nicolas Ponce et Grégory Sugnaux
Hot Shots!
Une exposition proposée et curatée par Nicolas Ponce et Grégory Sugnaux
Caroline Bachmann, Balthasar Burkhard, Lou Cohen, Elise Corpataux, Chloé Delarue, David Douard, Salomé Engel, Louisa Gagliardi, Nicolas Ponce, Denis Savary, Grégory Sugnaux.
5.05 – 23.06.2024
Vernissage samedi 4 mai à 18h
Finissage dimanche 23 juin à 15h
Heures d'ouverture:
jeudi 17h30 – 19h30
samedi 10h – 12h et 13h30 – 17h30
dimanche 13h30 – 17h30
Jeudi 9.05 (Ascension) et lundi 20.05 (Pentecôte) 13h30 – 17h30
Entrée libre
« Alors que la salle se vide, je vois deux employés qui s’agitent entre les rangées de fauteuils cramoisis, nous ne sommes que sept, billet en mains à attendre de pouvoir rentrer à notre tour, il n’y a plus personne d’autre dans le cinéma, la séance de minuit commence.
D’imposants rideaux cachent une lune insulaire, des animaux Hollywoodiens sont immobiles quand d’autres créatures portent leur tenue d’apparat. Mais comme ce décor reconstitué ne pouvait rester vide, d’étranges entités, des protagonistes l’habitent sous la forme de sculptures, qui comme les anges pleureurs, une fois le dos tourné, peuvent se mouvoir lentement. »
C’est avec cette phrase que Nicolas Ponce (Courtedoux, 1998) et Grégory Sugnaux (Fribourg, 1989) ont choisi d’introduire l’exposition intitulée Hot Shots!
Les deux artistes proposent une exposition de groupe qui porte sur les relations et les liens entre le cinéma fantastique d’horreur ou de science fiction et les médiums peinture, sculpture, photographie et vidéo. En proposant une réflexion sur l’esthétique singulière qui a marqué le regard des artistes contemporains, le choix des travaux gravite autour de l’imaginaire du cinéma de genre, de série B ou d’horreur. Il s’articule comme un décor, constitué d’œuvres, principalement picturales, mais aussi vidéo et sculpturales. Les pièces des différents artistes agissent comme des fenêtres, des écrans qui nous projettent dans ces univers, à la fois étranges, teintés d’ironie et de parodie.
Nicolas Ponce (Courtedoux, 1998) est diplômé de l’ECAL et de la HEAD. Sa pratique s’articule autour du médium de la vidéo. Son travail joue d’emprunt et de références à la culture du cinéma horrifique qu’il remet en scène dans des paysages.
Grégory Sugnaux (Fribourg, 1989) s'intéresse au statut de l'image à travers la médiation de l'exposition et de la peinture. En extrayant l'image familière de ses codes picturaux existants, il rejette les valeurs hiérarchiques de l'histoire de l'art et tente d'attirer l'attention sur la représentation de systèmes alternatifs dans la création d'images.
Prochaine exposition : Mahtola Widmer & Viola Poli, 29.06 – 18.08.2024
L’EAC ( les halles ) bénéficie du soutien de :
Office de la culture du Canton du Jura, Loterie Romande, Emil & Rosa Richterich-Beck Stiftung, Municipalité de Porrentruy, Fondation Loisirs-Casino, Centre d’Impression Le Pays SA, Brasserie Blanche Pierre, Magik’s Informatique Delémont.