Sophie Nys
Sophie Nys
L’EAC (les halles) propose une exposition intitulée "Nudisme, végétarisme " conçue et réalisée par Sophie Nys.
L’artiste flamande vivant à Zurich repense d'une manière rafraîchissante et incisive la liberté introduite par l'art conceptuel. Portée par son intérêt pour l’histoire, l’architecture et l’ambiguïté émergents des utopies modernistes, Sophie Nys confère à son oeuvre les allures d’une constellation non exhaustive de formes et de matériaux vue à travers le prisme de la sculpture, de la narration et de l’histoire. Ses travaux allient une approche humoristique, souvent ironique, de l’objet d’art et des pratiques
artistiques actuelles. Tout en conduisant souvent à une démystification de l'objet d'art, elle retranche les stratégies artistiques, conceptuelles et minimalistes dans leurs limites logiques et formelles. Loin d'être irrévérencieux, ses installations et travaux vidéo alimentent des réflexions poétiques sur des sujets issus de tous les jours.
Le titre de l’exposition fait référence à August Engelhardt (1875-1919), adepte de l’utopie, qui, considéré indésirable en Allemagne pour ses convictions avait trouvé refuge sur l’ìle de Kabakon dans l’archipel du Duc de York, colonie allemande de Nouvelle-Guinée, où il pouvait donner libre cours à ses aspirations. Prônant le végétarisme et le nudisme, il se nourrissait exclusivement de noix de coco. Il y développa sa théorie du «cocovorisme» qui peut se résumer en une phrase: Pour vivre au plus proche du divin, vivons nu, mangeons des noix de coco et c’est tout. A noter que le fruit est utilisé en inde comme objet de rituel apportant l’abondance et la prospérité.
Sophie Nys amorce l’exposition par un travail intitulé "Keiner soll hungern ! Keiner soll frieren ! " (personne ne doit avoir faim ! personne ne doit avoir froid !). La gravité de cette citation extraite d’une affiche de propagande de l’Allemagne nazie au début de la 2ème guerre mondiale contraste avec le contenu du dispositif constitué d’objets illustrant une vision idéale, voire idyllique, de l’exotisme. A travers cette association, l’artiste évoque aussi les pays vers lesquels émigrèrent les criminels nazis à la fin de cette guerre: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay.
Sophie Nys a également réalisé une série de travaux qui tissent des liens entre différents domaines tels la botanique, l’histoire et la géopolitique par le biais de photographies, de peintures, de vidéos et d’objets. Les œuvres présentées à l’EAC (les halles) gravitent autour de l’élément botanique que constitue la graine, en l’occurrence la noix de coco, la semence étant forme la plus minimaliste de la représentation des végétaux.
Une édition sera produite à l’occasion de l’exposition.
Heures d’ouverture
jeudi: de 17h30 à 19h30
samedi: de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 dimanche: de 13h30 à 17h30
jeudi de l'Ascension (9 mai), lundi de Pentecôte (20 mai) jeudi de la Fête Dieu (30 mai) de 13h30 à 17h30
L’EAC (les halles) bénéficie du soutien de
Banque Cantonale du Jura, Bureau technique Brunner, Délégation Jurassienne à la loterie romande, Centre d’impression Le Pays, Municipalité de Porrentruy, Magiks Informatique Delémont.
RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA, OFFICE DE LA CULTURE DU CANTON DE BERNE, POUR-CENT CULTUREL MIGROS